Fi Group

La Commission européenne a approuvé une aide publique d’un montant maximal de 5,2 milliards d’euros pour le IPCEI, 2e grand projet d’intérêt européen, financé par l’UE.

Axes centraux du IPCEI Hy2Use

Les trois axes centraux sur lesquels repose cette initiative sont : 

  • Soutenir la Recherche et l’Innovation (R&D&I)
  • Créer un premier déploiement industriel de la filière hydrogène
  • Financer la construction d’infrastructures pertinentes dans la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Proposition de valeur de l’initiative “IPCEI Hy2Use” 

Le projet, appelé “IPCEI Hy2Use”, a été développé par treize États membres : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Espagne et Suède.

Ces États fourniront jusqu’à 5,2 milliards d’euros de fonds publics pour la création de 35 projets, qui seront réalisés par 29 entreprises, dont des PME et des start-ups. 

L’IPCEI Hy2Use est destiné à compléter le premier IPCEI “HY2Tech“, approuvé par la Commission Européenne le 15 juillet 2022.

Différence entre ces deux initiatives :

  • Le Hy2Tech se concentre sur les utilisateurs finaux dans le secteur de la mobilité
  • Le IPCEI Hy2Use financera les infrastructures liées à l’hydrogène.

Evaluation de la Commission Européenne

Les IPCEI permettent aux États membres de financer des projets comportant d’importants risques. Ce programme permet de surmonter les défaillances du marché, tout en garantissant des investissements en faveur de l’économie de l’UE.

  • Il s’aligne sur les principaux objectifs politiques de l’UE, tels que le pacte vert européen, la stratégie européenne pour l’hydrogène et le plan REPowerEU.
  • Les 35 projets IPCEI permettront de développer des technologies et des infrastructures de qualité, et de capacité supérieures, à ce que le marché offre actuellement.
  • Le soutien public est nécessaire pour faire face aux risques technologiques et financiers importants de ces projets. En France, le Crédit Impôt Recherche est une incitation fiscale en faveur de la R&D qui permet aussi aux entreprises de compenser les risques financiers liés aux activités de Recherche et Développement.

Si ces projets financés par l’IPCEI génèrent des recettes nettes supplémentaires, les entreprises reverseront une partie de l’aide reçue à leurs États membres respectifs, par le biais du mécanisme de remboursement.

Les résultats des projets seront partagés avec la communauté scientifique et l’industrie européenne, créant un impact positif dans toute l’Europe.

*Important Projects of Common European Interest