Fi Group

96,6M€ pour MSCA COFUND 2023

HORIZON-MSCA-2023-COFUND-01

Le sujet HORIZON-MSCA-2023-COFUND-01 fait partie de l’appel à projets Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA) COFUND 2023.

Ouvert depuis le 10 octobre dernier, le topic d’appel attribuera 96,6 millions d’euros pour soutenir des programmes régionaux, nationaux et internationaux de formation et de développement de carrière par le biais de mécanismes de cofinancement.

Les actions MSCA font partie d’Horizon Europe, le principal programme de financement de l’Union européenne visant à soutenir la recherche et l’innovation et à renforcer l’Espace européen de la recherche (EER). Dotées d’un budget de 6,6 milliards d’euros pour la période 2021-2027 et gérées par l’Agence exécutive pour la recherche européenne, les actions de MSCA se concentrent sur le financement de la formation doctorale et postdoctorale des chercheurs.

L’appel MSCA COFUND 2023 contribuera à la diffusion des meilleures pratiques de MSCA en promouvant : 

  • Des normes élevées et d’excellentes conditions de travail et d’emploi.
  • Attirer les talents internationaux, en augmentant les capacités de recherche et d’innovation des organisations.
  • Une formation durable pour les chercheurs et les innovateurs dans le monde universitaire et au-delà, conduisant à de meilleures perspectives de développement de carrière et d’employabilité.
  • L’échange de personnels à travers la mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle des chercheurs, qui favorise le networking et le partage de connaissances et conduit à une recherche de pointe.
  • Programmes de recherche axés sur la science ouverte, la communication, l’engagement communautaire, l’entreprenariat, l’égalité entre les hommes et les femmes, les questions d’éthique ou la supervision de qualité.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 8 février 2024.

Quels sont les projets éligibles ?

Divers catégories de projets sont éligibles, mais l’une des conditions sine qua non est que les projets doivent durer jusqu’à cinq ans et recruter au moins trois chercheurs :

  • Programmes doctoraux, offrant des activités de formation à la recherche pour les candidats au doctorat afin de développer et d’élargir leurs compétences, afin d’aboutir finalement à l’obtention d’un diplôme de doctorat.
  • Programmes postdoctoraux, finançant des bourses de formation à la recherche avancée et de développement de carrière pour les chercheurs postdoctoraux. 

En même temps, ces programmes peuvent : 

  • Couvrir toutes les disciplines de recherches (méthode bottom-up).
  • Se concentrer sur des disciplines spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont basées sur des stratégies nationales ou régionales de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (RIS3).

En outre, les synergies de financement avec les Fonds de cohésion et la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) seront évaluées positivement.

Les propositions de projet dont la note totale est égale ou supérieure à 85 % mais qui n’ont pas été financées en raison d’un manque de budget se verront attribuer un Sceau d’Excellence, reconnaissant ainsi leur valeur et facilitant leur financement par d’autres organismes de financement sans avoir à repasser par l’ensemble du processus d’évaluation.

Quelles organisations peuvent poser leurs candidatures ? 

La proposition doit être soumise par une seule entité juridique de n’importe quel État membre de l’UE ou de n’importe quel pays associé à Horizon Europe. Les organisations basées en dehors de ces pays peuvent poser leurs candidatures en tant que partenaires associés pour accueillir et former des chercheurs doctorants et postdoctorants.

Les organisations éligibles peuvent inclure des entités publiques et privées, telles que :

  • des entités gouvernementales et des autorités régionales
  • des agences de financement
  • universités et organismes de recherche
  • les entreprises

Les chercheurs impliqués, qui peuvent être de toute nationalité, seront soutenus pour un minimum de trois mois. Ils peuvent peuvent effectuer des détachements de courte durée, mais ils ne doivent pas avoir récemment résidé ou exercé leur activité principale dans le pays de l’organisation qui les recrute.
Dans le cas des programmes postdoctoraux, les chercheurs ne doivent pas être employés de manière permanente par l’organisme d’accueil.

Quelles sont les dépenses couvertes ?

Chaque bénéficiaire peut recevoir un maximum de 10 millions d’euros par appel.

MSCA aidera les organismes d’accueil à couvrir les dépenses suivantes pour chaque chercheur subventionné :

  • Une allocation d’un montant fixe équivalent au salaire minimum que les chercheurs devraient percevoir, afin de couvrir tous les postes de dépenses du programme.
  • Une allocation de congé de longue durée et une allocation pour besoin spéciaux, le cas échant.