Accueil Rédiger un CV compatible avec les ATS
Rédiger un CV compatible avec les ATS
Innov.Match, le service de recrutement pour la R&D&I
Innov.Match, anciennement FI Match, se positionne depuis 2019 comme cabinet de recrutement, expert dans l’acquisition de talents sur le long terme, dans le domaine de la R&D & Innovation. Nous sommes spécialisés dans le recrutement de Chercheurs (Doctorants/thèse CIFRE, « Jeunes Docteurs », Docteurs) et Ingénieurs pour toutes les industries, en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
Que signifie ATS ?
Les ATS (Applicant Tracking System), sont des systèmes de suivi des candidatures, utilisés par de plus en plus d’entreprises pour filtrer et trier les CV. Ils permettent la gestion d’un grand nombre de candidatures de manière efficace, un gain de temps considérable pour les recruteurs. Ces ATS ont cependant leurs limites car ils peuvent également empêcher la visibilité par le recruteur des CV « non optimisés ».
Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces et bonnes pratiques pour maximiser les chances de visibilité de votre CV face aux systèmes de suivi des candidatures.
Comment rendre son CV compatible avec les ATS (Applicant Tracking System) ?
Utiliser des mots-clés pertinents
Afin de filtrer au mieux les CV, ces logiciels utilisent le principe de reconnaissance automatique de mots-clés. Ceux-ci, en lien avec le poste visé, sont souvent liés aux compétences, aux qualifications et aux expériences requises dans la fiche de poste.
Lors de vos candidatures, il est donc nécessaire d’identifier les principaux mots-clés présents dans l’offre d’emploi. Les utiliser permettra d’optimiser votre CV et de le rendre visible lors du filtrage par l’ATS.
Par exemple, si la description du poste mentionne des compétences techniques ou des soft-skills tels que « gestion de projet” ou “analyse de données”, ou une expérience dans un domaine précis comme « Machine Learning », pensez à inclure ces mots-clés dans votre CV.
Créer un CV au format simple et structuré
Les ATS ont des difficultés à traiter les CV trop créatifs ou comportant des éléments graphiques complexes. Nous vous préconisons donc d’éviter l’ajout de graphiques, images, logos, ou encore tableaux à vos Curriculum Vitae (CV).
Il est donc préférable d’opter pour une mise en page simple, avec des titres de section clairs tels que « Expériences professionnelles », « Compétences », « Formation » et « Certifications ». Les ATS
Dans chaque section, structurez les informations à l’aide de puces afin de faciliter la lecture du texte par l’ATS, et par le recruteur.
Par exemple, dans la partie « Expériences professionnelles », vous pouvez structurer les informations de la façon suivante :
- Nom du poste
- Nom de l’entreprise
- Date d’arrivée et date de départ dans l’entreprise
- Liste des principales réalisations et compétences développées
Ces informations de votre CV seront analysées par les ATS pour faire correspondre l’offre d’emploi à votre profil.
NB : Vos expériences professionnelles et vos formations doivent être indiquées de manière antichronologique (du plus récent au plus ancien).
Utiliser un format de fichier compatible
Afin d’être certain que les ATS puissent lire votre CV sans encombre, il est important d’utiliser un format texte (.docx) ou PDF (.pdf). Les formats photo (.png ou .jpg) ou encore .txt ne peuvent pas être correctement interprétés dans l’analyse de mots-clés.
Adaptez votre CV à chaque entreprise
Pour maximiser vos chances auprès de l’ATS, puis du recruteur, pensez à adapter votre CV à chaque offre d’emploi.
Pensez à analyser l’offre visée, ainsi de procéder à quelques modifications sur votre CV :
- Adapter le titre de votre CV avec le titre de l’offre d’emploi sélectionnée
- Insérer les mots-clés utilisés dans l’annonce à votre CV (cela concerne notamment les compétences, ou le descriptif des expériences)
Ces changements permettent de rendre votre CV plus pertinent vis-à-vis de l’offre, et ainsi, de le rendre visible lors du filtrage du logiciel.
Quantifier vos expériences
Pour mieux évaluer la pertinence de votre expérience vis-à-vis de la fiche de poste, n’hésitez pas à utiliser des données quantifiables.
Pour reprendre l’exemple plus haut dans l’article, vous pouvez compléter votre compétence « gestion de projet » par « gestion de projet : management d’une équipe de 5 personnes autour du projet X, sur une durée de Y, etc … « .
Éviter les abréviations et les acronymes
Les ATS sont formatés pour reconnaitre des mots-clés spécifiques, prédéfinis en amont. Comme tout logiciel, ils ont leurs limites et peuvent ne pas connaître certains acronymes ou abréviations.
Afin de ne pas prendre de risque, nous vous conseillons donc de ne pas (ou peu) en utiliser, ou bien d’indiquer l’interprétation complète à côté.
Par exemple, vous pourrez écrire « KPI (indicateur de performance) ».
Tester et optimiser
Pour tester la compatibilité de votre CV avec les systèmes d’ATS, les outils en ligne peuvent vous être d’une grande aide. Certains sites, comme Jobscan ou Resumake génèrent un score de compatibilité de votre CV en fonction de l’offre d’emploi ciblée. Ils vous fournissent également des axes d’améliorations, vous permettant d’améliorer votre CV.
En bref...
Tous les conseils de cet article peuvent vous paraître simples, mais ils sont nécessaires pour passer la première « barrière » des ATS lors de votre recherche d’emploi.
Cependant, n’oubliez pas que le choix final vient au recruteur, votre CV doit donc également marquer leur esprit : choisissez un CV sobre, tout en étant authentique et attrayant !