“Face à l’urgence climatique et sociale, les citoyens et les entreprises ont compris qu’il fallait changer de modèle. Cette plateforme […] nous offre […] les outils pour comprendre, mesurer et piloter notre impact environnemental et social, pour renforcer notre transition vers une économie durable. Demain, aucune entreprise ne pourra continuer à attirer des capitaux, des collaborateurs ou des clients sans faire la transparence sur son impact écologique ou social, et sans le valoriser. Avec la plateforme, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront faire la preuve de leurs accomplissements en libérant leurs données brutes, être accompagnées pour progresser, échanger entre elles pour partager les bonnes pratiques et se comparer, par des indicateurs communs et ouverts.
Un partage de faire savoir car il est essentiel que les acteurs économiques puissent disposer d’une plateforme commune à tous, sur laquelle rendre publiques leur performance extra-financière et leurs bonnes pratiques en matière environnementale, sociale et de bonne gouvernance. La mission de la plateforme se résume ainsi : on ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer et on ne peut faire valoir que ce qu’on peut donner à voir.”
C’est sous cette forme que Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a présenté la plateforme IMPACT. Celle-ci est dédiée aux données Environnementales, Sociétales et de Gouvernance (ESG) des entreprises. Il s’agit, en effet, d’un outil qui permet de répondre aux exigences de l’Union Européenne relative aux performances extra financières. L’objectif affiché de la plateforme est ainsi de :
- Anticiper (réglementation européenne du 21 avril 2021)
- Affirmer ( les actions réalisées par les entreprises)
- Agir (en renseignant les indicateurs et en mettant en place des actions correctives.)
Manifeste IMPACT : comprendre, mesurer et piloter notre impact environnemental et social
F.initiatives a fait le choix d’adhérer sans réserves au Manifeste IMPACT (impact.gouv.fr). Ce Manifeste implique que les entreprises publient leurs données de performance environnementale, sociale et de gouvernance. Le constat est simple : nous avons besoin d’un capitalisme plus responsable. Ainsi, F.initiatives s’engage à :
- Publier ses indicateurs
- Informer ses fournisseurs
- Mettre en place un groupe de travail afin d’analyser les indicateurs et proposer des actions correctives.
Par ce biais, nous vous invitons à rejoindre la plateforme et à participer activement à l’élaboration des indicateurs de demain. Actuellement en train d’étudier les différents indicateurs avant publication de nos résultats, nous avons constaté que cet exercice permet une réflexion profonde et initie des actions concrètes. A ce titre, nos critères de référencement ont été mis à jour afin de mettre en valeur l’impact environnemental de nos futurs prestataires. Nos prestataires ont tous reçu un courrier afin de les sensibiliser.
Cette transparence volontaire et ce désir d’amélioration continue animent F.initiatives. En effet, depuis 2019 nous nous sommes notamment doté d’un code éthique et d’un Comité F.ETHIC. Celui-ci est persuadé que chacun peut contribuer à réduire son impact environnemental global et avoir une incidence sociétale positive.