L’Association européenne des consultants en innovation (EAIC) publie la troisième mise à jour de son rapport phare : “NextGenerationEU Guide, for the industry to better understand and seize its opportunities”. Les deux premières éditions ayant été publiées en 2021 et 2022.
En tant que membre de l’EAIC, F.initiatives a une fois de plus collaboré à l’élaboration de ce rapport.
Comment les États membres allouent-ils leurs fonds NextGenerationEU ?
Le guide présente comment 24 pays européens allouent les près de 326 milliards d’euros de subventions dans le cadre des plans nationaux de relance et de résilience.
La mise à jour actuelle met en évidence les montants de subventions définitifs pour chaque pays. La plupart des États membres ont constaté une diminution de la composante “subventions” de leurs plans de relance en raison des nouveaux calculs effectués en juin 2022, sur la base des données réelles de croissance du PIB.
Les seuls pays pour lesquels les allocations ont augmenté sont la République tchèque, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche et le Portugal.
Principales nouveautés de la troisième mise à jour
- La mise en œuvre des plans de relance et de résilience a atteint son régime de croisière : Appels à projets actifs, candidatures, évaluations, et déclenchements de subventions.
- Les États membres ont commencé à travailler sur la révision des plans, suite à la décision du 30 juin 2022 concernant l’allocation finale des subventions. En effet, certains des nouveaux plans font l’objet d’une consultation publique. Par exemple, des fonds supplémentaires sont alloués en Lituanie pour l’indépendance énergétique, les sources d’énergie renouvelables et la cybersécurité.
- Le rapport met également en évidence les principaux appels à propositions actuellement actifs ou prévus, concernant la numérisation, l’innovation, l’économie circulaire….
- Certains pays, comme la Finlande, ont déjà engagé tous les fonds alloués dans le cadre de leurs plans nationaux de relance et de résilience.
Une initiative unique au niveau européen
“Nous suivons depuis le début les négociations sur l’évolution des plans de résilience et de relance, et nous avons été en mesure de fournir collectivement des informations concernant les opportunités qui se présentent dans toute l’Europe.“
Alejandro Álvarez, Directeur F.initiatives du département des subventions et Directeur exécutif F.initiatives en Italie, Belgique et Allemagne