Entre une vision business décorrélée des attentes des administrations et une maitrise partielle des dispositifs publics, le conseil en stratégies de financements publics devient aujourd’hui inévitable pour les entreprises innovantes. Retrouvez l’interview complète de Silvain Tarneaud, Directeur Commercial F.initiatives, dans le numéro 180 d’Informations Entreprise.
Renforcement des exigences des institutions, compétition accrue pour l’obtention des subventions … profiter de l’aide financière des administrations n’a peut-être jamais été aussi complexe ! De ce postulat, les acteurs du marché du conseil en financement de l’innovation se doivent plus que jamais d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur clientèle.
« Accompagnement dans la sélection et le calibrage des projets, diagnostic des organisations, accompagnement à la sécurisation des déclarations et des aides demandées, conseil dans la structuration de l’innovation et l’apport d’expertises : notre rôle ne se résume plus simplement à identifier les activités éligibles et à calculer les montants valorisés, mais bien à se projeter dans l’avenir en alignant les stratégies R&D des entreprises et les financements publics. À travers la pression économique et financière actuelle, les entreprises cherchent ainsi à se reposer sur un partenaire capable de conseiller à l’obtention de financements, mais aussi de les accompagner sur les méthodes à déployer pour structurer et piloter leurs projets d’innovation en vue d’accroitre la part de financements publics dans leurs budgets d’investissements » détaille dans un premier temps Silvain Tarneaud, Directeur Commercial France de F.initiatives.
Notre rôle ne se résume plus simplement à identifier les activités éligibles et à calculer les montants valorisés, mais bien à se projeter dans l’avenir en alignant les stratégies R&D des entreprises et les financements publics
Silvain Tarneaud
Convaincu que la relance économique et environnementale passera avant tout par la R&D, l’innovation et les investissements productifs (et grâce à son statut de leader conditionné par plus de 20 ans d’expertise), ce pure player du secteur souhaite ainsi envoyer un message clair à l’administration et à l’État : travaillons ensemble pour permettre une collaboration plus efficace avec les acteurs du privé, dans le sens du bien commun !
Le CIR apparait pour F.initiatives comme une mesure permettant un réel soutien à l’innovation et à la recherche. Nous avons d’ailleurs une direction scientifique dédiée à la R&D! De cette manière, le système français devient ici le moteur incontournable pour le montage de partenariats public-privé …
« Pour permettre cette synergie, nous découpons donc notre démarche en plusieurs étapes. Tout d’abord, une approche conseil, qui va du mapping des dispositifs de financement à l’aide à la décision en fonction de l’administration de chaque pays. Ensuite, un accompagnement pratique, à travers le montage de dossiers, afin de défendre nous-même les projets de nos clients devant les bonnes institutions. Parallèlement, et grâce à notre département dédié au diagnostic et à la structuration des entreprises, nous les accompagnons également dans l’agencement de leur organisation » .
Le but ? rendre plus performantes ces sources de financement public : outils de pilotage, traçabilité de l’information … pour une prise en compte totale des choses !
Silvain Tarneaud
Présents dans de nombreux pays, et plus particulièrement en Espagne et en France, nous portons maintenant notre focus sur l’amélioration de nos outils internes. Pour ce faire, l’entreprise a ainsi développé sa propre Intelligence Artificielle afin d’améliorer son exploitation de la donnée, son activité de veille technologique, mais aussi ses opérations de vérification et de contrôle.
Retrouvez l’interview complète ci-dessous :