Le financement public de la R&D: une aide stratégique
Le financement public des activités de R&D est aujourd’hui un pilier important du budget des entreprises pour pérenniser et développer ce type d’activité.
Or, l’activité de R&D est exigeante, et les méthodes de gestion de projet en place ne permettent pas toujours de capter l’intelligence mise dans les travaux de R&D par les chercheurs qui la font. Capter une démarche intellectuelle en temps réel sur un projet de R&D nécessite de mettre en place une organisation et un processus dédiés.
Les chercheurs détiennent souvent des connaissances implicites qui, par exemple, peuvent les conduire à émettre une hypothèse de recherche qu’il n’est pas naturel de retranscrire dans un document, les livrables étant traditionnellement des justificatifs, qui décrivent l’état d’une situation donnée sans les étapes intermédiaires de la réflexion qui ont conduit à tel ou tel résultat.
Par conséquent, il est parfois nécessaire d’ajuster sa méthode de gestion de projet dédiée à la R&D pour documenter naturellement ses activités toute l’année. Cela implique de structurer dès le départ son projet de R&D, en définissant notamment ses verrous techniques au regard de connaissances scientifiques externes à l’entreprise.
Les chercheurs, bien qu’experts d’un domaine, doivent donc corroborer leur analyse initiale avec des publications scientifiques. Cette approche permet de définir dès le démarrage du projet les lignes directrices de la R&D, et de capitaliser par la suite les connaissances qui en sont issues tout au long de l’année. Cette approche permet également de définir une arborescence projet plus aisément son outil de suivi des temps, et d’avoir un lien naturel entre les temps enregistrés sur la R&D et la manière donc le projet technique se déroule.
Capitaliser les résultats de la R&D: un enjeu pour les entreprises
Ce type d’organisation dédiée à la R&D est d’abord utile à l’entreprise puisqu’elle permet d’assurer sa capacité à réaliser des projets de R&D dans la durée. De plus, cette capitalisation interne du savoir et de l’intelligence mise dans les travaux de R&D présente de multiples intérêts :
- Le savoir capitalisé sera réutilisable dans d’autres projets, la connaissance générée sera mobilisable en interne ;
- Une meilleure collaboration entre les services de R&D et entre la R&D et les autres services ;
- Une montée en compétence plus rapide des nouveaux collaborateurs et la formation continue des équipes (Knowledge Management) ;
- Une amélioration de l’approche commerciale grâce à des connaissances également disponibles pour les chargés d’affaires ;
- Une amélioration de la communication interne/externe sur les travaux de R&D, car des éléments de langage sont déjà prêts ;
- La diminution des risques vis-à-vis de l’absence/perte d’un collaborateur.
Pour conclure, le financement public de l’innovation doit naturellement découler de cette organisation, puisqu’il n’en est, en réalité, que la conséquence.
F.initiatives, en tant qu’expert en management de l’innovation, peut vous aider à améliorer vos méthodes de gestion de projet dédiée à la R&D et votre organisation.