Accueil Hydrogène décarboné : la stratégie nationale renforcée
Hydrogène décarboné : la stratégie nationale renforcée
La stratégie nationale pour le développement, la production et l'utilisation de l'hydrogène décarboné en France
Le 10 avril 2025, à l’occasion du Comité interministériel de l’Innovation, le Premier ministre François Bayrou a officialisé la révision de la Stratégie Nationale de l’Hydrogène Décarboné (SNH2). Une annonce majeure, présentée par Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, aux côtés des ministres de la Transition écologique, des Transports, et du secrétaire général de France 2030.
À travers cette nouvelle feuille de route, l’État réaffirme l’hydrogène bas carbone comme l’un des piliers essentiels de la transition énergétique, de la souveraineté industrielle et de la compétitivité économique française.
Structurer l’indépendance énergétique et industrielle
La France est l’un des premiers pays industrialisés à s’être doté d’un plan hydrogène dès 2018 qui s’est déclinée par la suite en une stratégie nationale. Lancée en 2020, cette dernière a pour objectif d’ancrer durablement la production, le stockage, la distribution et l’utilisation d’hydrogène produit à partir d’énergie et de processus décarbonés au cœur de l’économie française, en misant sur les atouts du pays : un mix électrique bas carbone, un tissu industriel fourni, et une excellence en matière de recherche et d’innovation pour des technologies qui restent pour l’essentiel encore à développer.
Cinq ans plus tard, le bilan est déjà significatif : plus de 150 projets ont été soutenus et la création de 8 000 emplois directs a été projetée d’ici 2030, notamment grâce aux financements publics mis en œuvre dans le cadre des appels à projets Première Usine, INVEST AUTO, CORAM, et CORIFER, et précédemment Briques et Démonstrateurs Hydrogène ou Ecosystèmes territoriaux hydrogène.
Face à l’évolution rapide du marché mondial, la concurrence internationale accrue, les avancées technologiques et le contexte européen redéfini par le plan Fit for 55, une mise à jour s’est imposée comme une nécessité pour maintenir une position de leader international.
Un soutien massif et inédit : 9 milliards d’euros d’ici 2030
La stratégie dévoilée s’appuie dès à présent sur un budget de 9 milliards d’euros, avec une approche intégrée couvrant la R&D, la production, le stockage, la distribution et le transport, les usages industriels et la mobilité.
Parmi les dispositifs clés révélés :
Mécanisme de soutien à la production
4 milliards d’euros sur 15 ans, afin de rendre l’hydrogène décarboné compétitif face à l’hydrogène fossile.
Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Hydrogène
83 millions d’euros alloués pour soutenir la recherche sur la production, le stockage et les usages pour la mobilité lourde.
Appel à projets « Briques Technologiques et Grands Démonstrateurs »
350 millions d’euros pour les démonstrateurs industriels.
N.B. Cet appel à projets est actuellement clôturé, mais une nouvelle version sera bientôt disponible. Nous vous tiendrons informé des détails de l’édition 2025.
Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) Hydrogène
3 milliards d’euros mobilisés pour des projets industriels structurants.
Décarboner l’industrie et les transports
L’hydrogène décarboné est aujourd’hui identifié comme une solution incontournable pour la décarbonation de l’industrie, en particulier dans les secteurs du raffinage, de la chimie, de la sidérurgie et des engrais.
D’ici 2030, la France estime ses besoins en hydrogène décarboné à 520 kt/an, principalement pour :
Des hubs industriels comme piliers du développement
La stratégie française privilégie une production d’hydrogène au plus proche des zones de consommation. Le maillage du territoire repose sur des hubs, principalement situés dans les grands bassins industriels de la chimie et ports maritimes (Fos-sur-Mer, Dunkerque, Le Havre-Estuaire de la Seine, Vallée de la Chimie). Ces écosystèmes s’accompagnent d’investissements dans des infrastructures mutualisées : canalisations, stockages en cavités salines, stations de distribution.
Cette structuration en hubs permet à la fois de sécuriser l’approvisionnement et d’optimiser la rentabilité des investissements, tout en réduisant les émissions liées au transport.
Une ambition sur l’ensemble de la chaîne de valeur
La France se positionne résolument sur l’ensemble des équipements et technologies de l’hydrogène sur toute la chaîne de valeur, des électrolyseurs aux usages finaux :
- 4 usines d’électrolyseurs en construction (McPhy, Elogen, John Cockerill, Genvia) sur trois grandes technologies : alcaline, PEM, haute température.
- Soutien aux piles à combustible (Symbio) et composants critiques (Arkema, Plastic Omnium, Forvia).
- Déploiement d’un écosystème intégré et résilient associant industriels, laboratoires, collectivités et startups.
L’État accompagne également la montée en compétences via le programme Compétences et Métiers d’Avenir, avec plus de 41,5 millions d’euros mobilisés pour la formation de 50 000 personnes sur les métiers liés à l’hydrogène.
Une stratégie tournée vers l’international
Outre l’industrialisation nationale, la France ambitionne de faire rayonner ses savoir-faire et ses technologies à l’international. Une enveloppe de 100 millions d’euros est dédiée au soutien des exportations d’équipements, et des actions sont engagées pour promouvoir des normes harmonisées au niveau européen et mondial, garantes de la compétitivité et de la qualité.
En bref
Avec cette stratégie renforcée, la France confirme que l’hydrogène décarboné est plus qu’un vecteur énergétique : c’est un levier stratégique pour son industrie, son climat et sa souveraineté.
Avec des experts en industrie et mobilité et en transition écologique, chez F.initiatives, nous accompagnons entreprises et consortiums dans l’accès à ces dispositifs complexes, en assurant une veille active sur plus de 1800 dispositifs d’aides et un soutien complet au montage de dossiers.
Nous aspirons à être un vecteur pour une transition écologique incitative en soutenant les investissements dans des industries plus résilientes, durables et équitables. Nous vous accompagnons à chaque étape clé pour sécuriser et maximiser le potentiel vos projets aux plus hautes valeurs sociales, sociétales et environnementales.