Fi Group

Solutions innovantes pour l'amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux

Le gouvernement vient de lancer un nouvel appel à projets pour les solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux !

Cet appel à projets s’inscrit dans une démarche d’accélération de la transition vers une économie circulaire afin de satisfaire les objectifs climatiques internationaux.

En effet, l’augmentation de la demande en matières premières dans le monde, le développement économique des pays émergents, le maintien d’un haut niveau de consommation des pays occidentaux couplé à la croissance démographique mondiale nécessite des politiques ambitieuses dans le domaine de la recyclabilité et de la gestion des déchets.

Le gouvernement a alors mis en place un appel à projets Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux opéré par l’ADEME dans le cadre de France 2030. L’objectif est de « financer et d’accélérer la mise sur le marché de solutions innovantes, à impacts environnementaux positifs, faciliter l’accès à des co-financements et de faire bénéficier les projets lauréats d’une forte visibilité “.

Quels sont les projets éligibles?

L’appel à projets vise à lever les freins technologiques tout au long de la chaîne de valeur du recyclage. Cela comprend la conception des produits, la collecte et le tri des déchets, la préparation et la réincorporation de la matière.

Les projets éligibles devront s’inscrire dans l’une des six thématiques suivantes :

  • Soutien au développement des technologies de recyclage des plastiques
  • Soutien à l’innovation des technologies de collecte, tri et de démantèlement
  • Soutien au recyclage des métaux stratégiques
  • Soutien au recyclage des papiers et cartons
  • Soutien au recyclage des textiles
  • Soutien au recyclage des composites

Les projets attendus peuvent être individuels ou collaboratifs et portés par des entreprises de toutes tailles. Selon les thématiques, le montant minimum des projets doit être compris entre 600 000 euros et 2M d’euros.

Les dates clés

La date limite de dépôt est fixée au 30 juin 2023, une relève intermédiaire est prévue tous les trois mois, la prochaine étant le 26 juillet 2022.