Un des leviers importants de croissance et de compétitivité pour l’industrie française est la numérisation des outils de production (industrie 4.0). C’est aussi l’un des principaux moteurs de relocalisation, permettant de produire en France et gagner en compétitivité.
France Relance avait lancé le guichet de soutien aux investissements et les fonds de modernisation sectoriels. Ces dispositifs étaient un premier pas vers la modernisation et la numérisation de l’industrie.
Dans la cadre du plan d’investissement « France 2030 », le ministre de l’économie Bruno Le Maire a annoncé l’ouverture d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. L’AMI « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur » vise à « identifier les technologies françaises les plus prometteuses pour la transition vers l’industrie du futur » (5G, intelligence artificielle, cloud, blockchain, etc.).
Les objectifs de ce dispositif sont de :
- structurer et consolider une offre française de solutions ambitieuses et innovantes pour l’industrie du futur d’une part;
- poursuivre la dynamique de numérisation à l’œuvre dans tous les territoires d’autre part.
Plusieurs appels à projets seront lancés début 2022.
France 2030 accompagnera alors les offreurs de solutions pour l’industrie du futur, autour d’opportunités des nouveaux enjeux de l’industrie. L’objectif est de faire émerger les champions de demain, sur des solutions et technologies pour la souveraineté industrielle et économique française (IA, 5G, fabrication 3D, applications industrielles de la robotique, etc.).
Cet AMI soutiendra les « acteurs émergents, les start ups, les PME ou les ETI innovantes, dans le développement d’offres de solutions dédiées à de nouveaux usages industriels ».
Les projets attendus sont :
- Des projets d’investissements de RDI et d’industrialisation sur des briques stratégiques ;
- Des projets et/ou plateformes d’excellence académique et de transfert technologique.
L’AMI est ouvert jusqu’au 17 décembre 2021 !
Découvrez plus d’informations sur cet AMI ici !