Fi Group

Interreg MED : 86 millions d'euros pour un nouvel appel à projets

Le programme de coopération transrégionale méditerranéenne (Interreg MED ) a ouvert un nouvel AAP qui se poursuivra jusqu’au 27 octobre 2022.

Interreg MED rassemble 69 régions de 13 pays de la région du nord de la Méditerranée. Y compris les régions de la mer Noire, la Bulgarie et la République du Nord de la Macédoine.

Le programme Interreg MED : description

Lignes de coopération

Le programme comporte 4 missions :

  • Renforcer une économie durable et innovante : il s’agit d’une mission transversale qui vise à promouvoir l’économie circulaire et une société plus durable à travers des solutions innovantes.  Cette mission vise à améliorer la gestion des ressources naturelles, à réduire l’impact du changement climatique, à accroître l’économie collaborative et à accroître les espaces verts.
  • Protéger, restaurer et renforcer notre environnement et notre patrimoine naturel : L’objectif de cette mission est de poursuivre la lutte contre la réduction de la biodiversité et de prendre des mesures d’adaptation au changement climatique.  Le programme soutiendra des actions transnationales visant à développer un cadre de gouvernance efficace et à assurer une gestion durable des ressources naturelles.
  • Promouvoir des espaces verts habitables : Cette mission vise à lutter contre les aspects négatifs causés par l’étalement urbain, qui est dangereux pour la santé humaine et l’environnement.
  • Renforcer le tourisme durable : Encourager la stimulation du secteur du tourisme par des pratiques durables.  Cette mission permettra aux régions MED d’améliorer leur qualité sociale, économique et environnementale.

Axes prioritaires

En parallèle Interreg MED s’articule autour de 3 axes prioritaires :

  • Une Méditerranée plus intelligente : Une des priorités est de renforcer l’engagement de la société et d’accroître le potentiel d’innovation des secteurs public et privé. Interreg MED cherche ainsi à développer une économie plus durable et écologique en Méditerranée.
  • Une Méditerranée plus verte: la création d’un environnement plus vert pour la zone MED est une autre priorité. L’axe prévoit de diriger une grande partie de ses efforts et de ses ressources vers la transition énergétique et l’économie circulaire.
  • Une meilleure gouvernance de la Méditerranée : La dernière priorité consiste en l’établissement d’une structure de gouvernance au sein de la zone méditerranéenne pour coordonner les programmes et les stratégies.

L’appel à projets Interreg MED

Ce nouvel appel se concentre sur des projets thématiques des axes prioritaires 1 et 2 : une Méditerranée plus intelligente et plus verte.

Types de projets

3 types de projets ouvrent droit à candidature sur cet appel à projets :

  • Études : élaboration de nouveaux instruments, politiques, stratégies et plans d’action.
  • Tests : validation d’instruments communs, de politiques, de stratégies et de plans d’action communs déjà élaborés.
  • Transferts : optimisation et partage d’instruments communs, de politiques, de stratégies et de plans d’action communs déjà validés.

Modalités et critères d’éligibilité

L’enveloppe budgétaire totale allouée pour cet appel à projet est de 86 M€. Les subventions pourront couvrir jusqu’à 80% du budget total éligible

Enfin, il convient de noter que ce type de projet doit être réalisé en consortium avec au moins 4 partenaires de 4 pays différents. Et qu’au moins 2 d’entre eux doivent appartenir aux régions de l’UE de la zone de coopération.  Les entités éligibles à ces projets peuvent être des entités publiques et privées (y compris des entreprises), ainsi que des organisations internationales