Accueil La France “reste le pays le plus attractif d’Europe”
La France "reste le pays le plus attractif d'Europe"
Dans un communiqué de presse, Bercy annonce que la France “reste le pays le plus attractif d’Europe”. Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance se base sur le baromètre 2021 de l’attractivité de la France publié par EY. Celui-ci confirme le maintien de la France au 1er rang européen pour l’accueil des investissements internationaux en 2020. Cette attractivité est assise sur un vaste programme de réformes déployé depuis 2017 dont notamment :
- la réduction de l’impôt sur les sociétés,
- la pérennisation du Crédit Impôt Recherche (CIR),
- la réforme de la fiscalité des personnes.
Le CIR est donc clairement identifié comme un levier d’attractivité, même si cette dimension n’était pas clairement identifiée dans le rapport CNEPI d’évaluation de cette mesure fiscale. Un autre pan important est la rapidité de la mise en œuvre du plan France Relance dès l’été 2020.
Le Plan de relance lancé par le Gouvernement est largement reconnu comme le plus performant des plans de relance européens. Enfin, la transition écologique tient une part importante dans l’attractivité de la France qui vise une position de leader européen à 5 ans, et qui vise la décarbonatation de son industrie à horizon 2050.
Convaincu que la reprise économique comme la transition environnementale passe par la R&D, l’innovation et l’investissement F.initiatives salue ce résultat qui confirme l’intérêt des politiques d’incitation à l’innovation. Nous sommes fiers d’accompagner les entreprises pour tirer le meilleur des aides publiques et en maximiser l’impact économique, social et environnemental. #wearepartofthesolution