Lors de ce discours tenu en septembre 2022, la présidente de la Commission – Ursula Von der Leyen – a expliqué certains aspects économiques tels que le plan de relance NextGenerationEU, les mesures énergétiques et la transformation verte et numérique.
Le plan de relance NextGenerationEU
Ce plan de relance se traduit par un flux d’investissement régulier de 700 milliards d’euros supplémentaires, jusqu’en 2026, pour l’Union Européenne. Les Etats membres ont, à ce jour, reçu 100 milliards d’euros.
Bien qu’il s’agisse d’un plan conçu il y a près de deux ans, le plan de relance NextGenerationEU correspond toujours aux besoins de l’Europe, puisqu’il aide au financement des projets suivants :
- Turbines éoliennes
- Parcs solaires
- Trains à grande vitesse
- Rénovations à faible consommation énergétique
Les mesures de réduction de la consommation énergétique
Afin de dénouer l’influence dominante du gaz sur les prix de l’électricité, l’Union Européenne procède à des réformes du marché de l’électricité :
- Investissements des Etats membres dans l’énergie éolienne offshore
- Investissements dans l’énergie solaire
- Investissements dans l’hydrogène vert pour alimenter les trains régionaux
L’un des principaux objectifs de l’UE est de passer d’un marché de niche à un marché de masse pour l’hydrogène. D’autres mesures sont également en place pour répondre à ces attentes :
Le plan Européen REPowerEU
REPowerEU vise à produire dix millions de tonnes d’hydrogène vert par an dans l’Union Européenne, d’ici à 2030. A cette fin, un facilitateur du marché de l’hydrogène sera mis en place pour combler le déficit d’investissement, et mettre en relation l’offre et la demande futures.
Banque Européenne d’Hydrogène
En outre, une Banque Européenne d’Hydrogène a été annoncée pour aider à garantir l’achat d’hydrogène, grâce aux ressources du fonds d’innovation.
Cette nouvelle banque disposera de 3 milliards d’euros pour financer l’avenir du marché de l’hydrogène vert.
Aides aux PME
Ursula Von der Leyen a également présenté un package de soutien aux PME. Celui-ci comprend une proposition établissant un ensemble unique de règles relatives à la fiscalité des entreprises pour l’Europe, appelé BEFIT. Ces règles permettront de stimuler et de faciliter l’activité des entreprises au sein de l’Union Européenne.
Transformation verte et numérique
La présidente de la Commission européenne a évoqué la transition vers une économie numérique et verte dans l’Union européenne. Pour conduire cette transition, elle a souligné l’importance de l’accès aux matières premières.
“Le lithium et les terres rares auront bientôt plus de valeur que le pétrole et le gaz. C’est pourquoi la demande de terres rares sera multipliée par cinq d’ici 2030”, a déclaré Ursula Von der Leyen.
Enfin, elle a expliqué que de nouvelles règles budgétaires seront créées afin de faire face à l’augmentation de la dette publique, causée par le financement de la transition écologique et numérique.