« Au-delà d’un soutien financier espéré, quelles avancées une demande d’aide peut-elle vous apporter ?
Selon les dispositifs d’aide, les taux de succès peuvent varier fortement et il est alors possible que votre projet ne soit pas retenu. Néanmoins, au-delà d’un échec possible, il est important d’envisager votre candidature comme un investissement.
En effet, réaliser une demande d’aide est l’occasion d’évaluer la maturité de votre projet et de peaufiner votre réflexion technico-économique globale. Dit autrement, le montage d’un dossier met en lumière les atouts mais également les faiblesses de votre projet et peut agir comme un catalyseur afin de solutionner ces dernières.
Souvent, la finalité de vos travaux semble très attractive mais parfois l’organisation pour atteindre les objectifs n’est pas assez claire.
Le marché global est envisagé mais la stratégie de pénétration manque de précision. La valeur apportée par la solution répond bien aux besoins des utilisateurs mais le modèle de revenu doit encore gagner en robustesse. Ou encore, l’impact du coût du projet sur l’entreprise est envisagé mais pas précisément intégré dans vos projections financières.
Vous comprenez alors qu’au travers d’une demande d’aide, la structuration et la mise en œuvre de votre projet peut s’accélérer. Le dossier constitué peut vous servir de support de communication en interne mais aussi auprès d’autres potentiels soutiens comme les banques ou des fonds d’investissements. »
Des conseils sur la rédaction des dossiers de demande d’aides vous seront dispensés sous forme d’articles dès le mois d’août !
Ces thématiques vous intéressent ?
Abonnez-vous à notre groupe « Aides à l’innovation et à l’export » : www.linkedin.com/groups/13783569/