Accueil F.initiatives a participé à la Paris Games Week
PGW 2024 : retour sur la participation de F.initiatives
Intervention sur le financement et l'avenir du secteur au salon gaming et jeu vidéo 2024
Le jeu vidéo, situé à l’intersection de l’art, du divertissement et de la technologie, occupe une place unique au sein du paysage industriel, notamment en France. Ce secteur, confronté à des problématiques d’investissement souvent importants, bénéficie d’un large panel de soutiens publics, tant sur le plan culturel que technologique.
Qu'est-ce que la Paris Games Week 2024 ?
Le salon Paris Games Week 2024, ou PGW 2024, a lieu du 23 au 27 octobre 2024 à Paris Porte de Versailles. Ce salon est consacré aux jeux vidéo, aux produits dérivés ainsi qu’à la pop culture. Il s’agit d’un évènement clé pour où tous les acteurs du secteur se réunissent pour discuter des enjeux et de l’avenir des jeux vidéo.
PGW 2024 : participation de F.initiatives
F.initiatives a participé à la première édition de Future of Gaming, un événement de la Paris Games Week 2024 dédié aux professionnels du secteur.
Durant cet évènement, Baptiste Fatou et Bernard Tiev ont abordé les problématiques de structuration et de financement du secteur et assurer son avenir. L’occasion également de mettre en lumière l’importance du jeu vidéo dans le secteur de l’édition logicielle, un domaine riche en recherche et développement ainsi qu’en innovation.
En effet, grâce à son dynamisme, le secteur du jeu vidéo stimule de nombreuses activités de R&D&I dans des domaines variés, tels que le rendu graphique, l’intelligence artificielle, l’interaction homme-machine, la simulation physique, la génération procédurale, la spatialisation sonore, la réalité virtuelle, l’infrastructure réseau, ou encore l’analyse comportementale. L’avenir de cette industrie dépend fortement des investissements continus dans ces domaines.
Lors de cet événement, F.initiatives a profité de l’occasion pour officialiser son nouveau département Éditeurs logiciels & Cloud, représenté par Baptiste Fatou. F.initiatives en a également profité pour présenter les toutes dernières innovations de F.initiatives en matière d’intelligence artificielle, démontrant l’engagement de l’entreprise à rester à la pointe de la technologie.
Notre participation à la Paris Games Week 2024 a été l’occasion de mettre en avant l’engagement de F.initiatives envers l’innovation et le développement technologique.
Focus sur le Crédit d'Impôt Jeu Vidéo (CIJV)
Un moment fort de la participation de F.initiatives a été l’intervention de Rachida Dati, ministre de la Culture.
Elle a exprimé son soutien indéfectible à l’industrie du jeu vidéo et a rassuré les participants sur le fait que le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) serait maintenu, malgré les contraintes budgétaires actuelles. À travers son discours, Rachida Dati a également souligné l’importance de l’industrie du jeu vidéo pour l’économie et la culture, et a encouragé les acteurs de l’industrie à continuer d’innover et d’investir.
F.initiatives propose un accompagnement complet sur la recherche de financements publics pour le secteur du jeu vidéo. Cet accompagnement peut être concentré sur les aides à l’innovation et à la R&D, telles que le CIR ou le CIJV.
Dans ce cadre, F.initiatives a mis en place l’équipe Jeux Vidéo, composée d’une douzaine d’amateurs et de passionnés de jeux vidéo répartis sur toute la France, permettant de vous proposer toute l’expertise du financement de la R&D&I. Enfin, F.initiatives est partenaire officiel et membre du réseau des experts du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV).