Février 2023 marque le deuxième anniversaire de la création la Facilité pour la Reprise et la résilience (FRR), l’instrument clé du plan de relance de 800 milliards d’euros de NextGenerationEU pour l’Europe, l’occasion de faire le point sur les principales réalisations et les principaux défis de ce dispositif.
La FRR a été adopté lors de la pandémie de COVID-19, dans le but d’aider les États membres de l’Union Européenne à se remettre de cette situation rapidement et de manière plus résiliente. Elle a été mise en œuvre dans un environnement en constante évolution, affecté par l’instabilité mondiale, la guerre en Ukraine, des taux d’inflation élevés et une crise énergétique mondiale.
Plus de 144 milliards d’euros déboursés au cours des deux dernières années
Dans l’ensemble, la Commission européenne a déboursé plus de 144 milliards d’euros au titre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience. Ce montant a été répartis en subventions (97 milliards d’euros) et en prêts (47 milliards d’euros). Il inclut également le préfinancement de 56,5 milliards d’euros accordé aux États membres de l’Union Européenne en 2021.
Quelles sont les principales réalisations de ces deux dernières années ?
Un soutien financier important a été apporté aux Etats membres de l’Union Européenne, leur permettant de relever les défis économiques et sociaux causés par la crise du COVID-19, d’accélérer leurs transitions verte et numérique, et de renforcer leur résilience pour faire face aux défis futurs.
- 203 milliards d’euros pour l’action climatique
- 131 milliards d’euros pour la transition numérique
- Le PIB de l’Union Européenne a augmenté de 3,5 %.
- Le taux de chômage est tombé à 6,1 %, soit le taux le plus bas de l’histoire.
- En 2022, les émissions brutes de l’UE atteindront 119 milliards d’euros
Qu’attend-on du dispositif FRR en 2023 ?
- Les remboursements et l’ensemble de la mise en œuvre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience seront à leur apogée en 2023, soutenant les investissements ainsi que les réformes publiques et privées.
- Les investissements publics passeront de 3,0 % du PIB en 2019 à 3,4 % du PIB en 2023.
Contribution à un avenir sans émissions nettes
Au total, 203 milliards d’euros ont été alloués à des mesures vertes dans le cadre des 27 plans nationaux de relance et de résilience, y compris des instruments qui, comme REPowerEU, contribueront à la décarbonisation des industries européennes et garantiront une énergie verte sûre et abordable. Ces mesures s’ajoutent à l’agenda vert déjà présenté par les États membres dans leurs plans de relance et de résilience existants.
Le plan industriel du « Green Deal » place la FRR et REPowerEU au cœur de la réponse de l’UE face aux défis structurels qui affectent la compétitivité du secteur des technologies vertes, en stimulant leur potentiel financier. Aujourd’hui, les États membres ont accès à 270 milliards d’euros, dont 225 milliards d’euros de prêts restants, 20 milliards d’euros de nouvelles subventions et jusqu’à 23 milliards d’euros sous forme de subventions pouvant être transférées depuis d’autres fonds de l’UE.