L’ADEME participe à la mise en place de stratégies nationales de recherche et vise grâce à ses actions de recherche à :
- Construire des réponses aux attentes de la société et apporter un appui aux pouvoirs publics pour bâtir des politiques contribuant au développement durable adaptées aux attentes ;
- Accompagner l’émergence et la mise en œuvre d’une offre nationale de technologies et services répondants aux enjeux énergétiques et environnementaux en vue de répondre à l’objectif d’une société bas-carbone, adaptée au changement climatique.
L’activité de soutien à la Recherche et du Développement et de l’Innovation de l’ADEME s’inscrit dans les objectifs des politiques publiques, en faveur de la transition énergétique et écologique, et de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce contexte, deux appels à projets opérés par l’ADEME visent à soutenir les projets de construction de bâtiments participant à la transition écologique et au développement durable dans ce secteur :
- L’appel à projets « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés » du volet « Ville durable et bâtiments innovants » du PIA 4 ;
- L’appel à projets de recherche « Vers des bâtiments responsables ».
L’appel à projets « Bâtiment responsables » est en synergie avec la stratégie d’accélération « Solution pour la ville durale et les bâtiments innovants ».
« Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés »
Cet appel à projets est destiné à l’ensemble des entreprises de la filière bois et des filières biosourcés dans une moindre mesure. Les objectifs sont :
- Soutenir la construction de bâtiments avec des produits bois issus de forêts françaises pour les besoins du gros œuvre et second œuvre ;
- Faire émerger et financer des projets industriels et/ou démonstrateurs pour le développement de l’usage du bois et des matériaux biosourcés.
80% de l’enveloppe budgétaire sera destiné à l’accompagnement sur le volet des produits et systèmes constructifs bois et 20% le volet des autres produits biosourcés. Cette aide est particulière ! Il y a deux régimes d’aide :
- le régime RDI (Recherche, Développement et Innovation) ;
- le régime PE (Performance Energétique).
Elle est donc à la fois une aide à l’innovation ET une aide à l’investissement! L’aide est constituée à 60% de subvention et à 40% d’avance remboursable.
Les prochains relevés sont le 15 février 2022 et le 15 juin 2022, avec une date de soumission finale le 14 octobre 2022.
« Vers des bâtiments responsables »
Une nouvelle édition de l’appel à projets de recherche « Bâtiments responsables » est ouverte ! Les éditions précédentes ont soutenu 93 projets qui ont permis d’apporter des avancées significatives à la recherche et de lever des verrous scientifiques. Cet appel à projets opéré par l’ADEME, a pour but de :
- Accompagner l’émergence et la mise en œuvre de bâtiments répondants aux enjeux énergétiques et environnementaux.
- Répondre à un objectif d’une société bas-carbone adaptée au changement climatique.
Les laboratoires de recherche privés ou publics et tout type d’acteurs économiques et/ou industriels, ayant des projets de recherche liés au développement durable peuvent y prétendre. L’aide se présente sous forme de subvention et les bénéficiaires peuvent percevoir jusqu’à 70% d’aide, en fonction du type de projet ! N’attendez plus pour en parler à vos clients !
L’appel à projets clôture déjà le 13/01/2022 !