Accueil PARATUS, une plateforme pour la gestion des catastrophes et la réduction des risques
Projet PARATUS
Qu'est-ce que le projet PARATUS ?
PARATUS est un projet qui vise à promouvoir la préparation et la résilience aux catastrophes en codéveloppant des outils de soutien aux parties prenantes pour gérer le risque systémique de l’aggravation des catastrophes.
PARATUS est un projet financé par Horizon Europe qui vise à améliorer la préparation des premiers et seconds intervenants face à des événements multirisques et à réduire les risques liés aux impacts sur divers secteurs qui résultent de catastrophes complexes.
Le résultat est le développement d’une plateforme de services en ligne basée sur le cloud qui offre une aide à l’analyse et à l’évaluation des scénarios de risques dynamiques et des risques systémiques causés par des catastrophes multirisques.
Le projet effectuera des évaluations approfondies des interactions entre les risques et leurs impacts dans différents secteurs. En outre, il analysera la situation actuelle en matière de risques et étudiera la manière dont les scénarios futurs alternatifs pourraient modifier les chaînes d’impact multirisques. Les scénarios seront élaborés en collaboration avec les parties prenantes et développés dans quatre zones d’étude de cas (les Caraïbes, la Roumanie, Istanbul et les régions alpines).
L’équipe du projet adoptera une méthodologie participative et utilisera une série d’outils pour développer des techniques d’aide à la décision. Les méthodes développées dans PARATUS seront conçues en collaboration avec les communautés et les autorités locales et régionales. Les études de cas couvrent des combinaisons d’aspects multiples : interactions entre les risques naturels et anthropogéniques (événements météorologiques extrêmes et événements associés) ; échelle d’analyse (applications internationales, transfrontalières et locales) ; atouts et vulnérabilité dans différents secteurs (sciences sociales, santé humaine, patrimoine culturel, environnement et biodiversité, gestion des finances publiques et secteurs économiques clés).
Le projet PARATUS portera sur plusieurs actions clés pour un avenir plus sûr.
- Tout d’abord, l’analyse des conditions dynamiques et interactives du risque sera effectuée à l’aide de données issues de la télédétection par satellite et de l’intelligence artificielle afin d’acquérir une compréhension approfondie des risques qui sont apparus dans le passé et de la manière dont ils peuvent évoluer au fil du temps.
- Deuxièmement, une évaluation systémique multisectorielle des risques sera développée. Cette approche permettra d’étudier comment les dangers et les risques évoluent en fonction du changement climatique et d’autres facteurs sociaux.
- Des outils de prise de décision spécifiques au contexte pour la réduction des risques, y compris des jeux sérieux et des méthodologies de test de stress, seront également développés pour aider à la planification à court et à long terme. L’accent sera également mis sur l’utilisateur, avec la cocréation d’un service d’évaluation et d’atténuation des risques centré sur l’utilisateur, afin d’évaluer les chaînes d’impact des événements multirisques, en mettant particulièrement l’accent sur les impacts transfrontaliers et en cascade.
- Enfin, le projet vise à étendre la coopération externe, l’impact et la transférabilité, en créant un pôle de parties prenantes qui réunira des professionnels de différents contextes culturels, géographiques et économiques.
Les partenaires
PARATUS rassemble un consortium de 19 partenaires issus de 11 pays et comprend des représentants d’organismes de recherche, d’ONG, de PME, d’intervenants de première et de deuxième ligne, ainsi que d’autorités locales et régionales :
- Université de Twente, coordinateur de projet ayant une grande expérience dans l’application de l’information spatiale à l’évaluation des dangers, de la vulnérabilité et des risques.
- Université de Bucarest, coordinateur de l’étude de cas sur la Roumanie
- Département des situations d’urgence, ministère de l’intérieur, principale organisation gouvernementale responsable de la première intervention en cas de catastrophe en Roumanie.
- Université technique d’Istanbul, coordinateur de l’étude de cas d’Istanbul
- Municipalité métropolitaine d’Istanbul, contribuant à l’étude de cas d’Istanbul
- Université de Vienne, coordinateur des Alpes Étude de cas
- Institut météorologique royal des Pays-Bas, organisation gouvernementale qui développe un centre d’alerte précoce multirisque pour les Caraïbes.
- La Croix-Rouge néerlandaise, spécialisée dans l’évaluation des risques, les prévisions basées sur l’impact, l’évaluation des dommages et le développement de bases de données spatiales à des fins humanitaires, contribue à l’étude de cas sur les Caraïbes.
- Le réseau des conseillers en résilience, chef de file du WP5 “Coopération externe, impact et transférabilité”.
- Université technique de Catalogne, responsable du WP2 “Today’s future : how current hazard and risk may change” (L’avenir d’aujourd’hui : comment les dangers et les risques actuels peuvent changer)
- Centre de recherche EURAC, responsable du WP1 “Learning from past : understanding the dynamic and interactive conditions of risk” (Apprendre du passé : comprendre les conditions dynamiques et interactives du risque)
- Centre for Systems Solutions, qui dirige le codéveloppement de jeux sérieux
- Le centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge soutient les secteurs de l’humanitaire et du développement dans la gestion des risques climatiques à long terme et dirige le groupe de travail 3 “Adaptation aux changements”.
- F.initiatives, contribuant à l’impact, à la transférabilité et à l’exploitation des résultats du projet
- Deep Blue, responsable de la communication et de la diffusion
- Centre aérospatial allemand, à la pointe de l’exploitation des données de télédétection par satellite et de l’intelligence artificielle
- Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, qui dirige le codéveloppement de scénarios pour les changements futurs.
- Asian Institute of Technology, vaste expertise en programmation web et contribution au développement de l’outil web pour l’évaluation dynamique des risques.
- ASFiNAG Alpenstraßen GmbH, responsable de la gestion opérationnelle des autoroutes et voies rapides et contribuant à l’étude de cas sur les Alpes
Prix et reconnaissances
PARATUS a été nominé pour le Polish Smart Development Award dans la catégorie “Projet du futur” en juillet 2023. Ce prestigieux prix polonais est décerné à des projets innovants ayant un grand impact social, dont la façon d’agir et de penser influe sur le développement intelligent et durable de la vie de la société et de l’économie.
PARATUS, ainsi que l’organisation polonaise partenaire du projet, l’Association of the Centre for System Solutions, ont été reconnus par les organisateurs du prix pour les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du projet et pour son potentiel à avoir un impact positif sur le développement socio-économique.
La nomination a également été récompensée pour une approche ouverte de la promotion et de la communication avec le public, en présentant l’importance des avantages de la solution mise en œuvre.