Accueil Comment bien s’habiller pour un entretien d’embauche ?
Comment bien s’habiller pour un entretien d’embauche ?
C’est le jour-j, tu as un entretien d’embauche ! Grâce à nos derniers articles, tu sais « comment poser les bonnes questions en entretien » et « comment se préparer pour entamer sa recherche d’emploi ». Mais comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Pas de panique, nous sommes là pour t’aider !
L’habit ne fait pas le moine mais…
Effectivement, l’habit ne fait pas le moine… mais c’est quand même la première impression que l’on a de toi !
Il est difficile de dire qu’une règle absolue existe. En effet, le concept de « tenue professionnelle et adaptée » s’adapte en fonction de l’entreprise et le poste pour lequel on postule. Par exemple : pour une boutique de cosmétiques, un maquillage appuyé sera signe d’intérêt pour les produits vendus ; un tailleur en banque sera de rigueur VS une startup jeune qui optera pour une tenue casual avec jean et basket.
De plus, les règles vestimentaires du tertiaire en 2022 ne sont plus aussi strictes qu’il y a 10 ou 20 ans (et fort heureusement ! Ça n’est pas pour autant qu’il faut les négliger …
FI Match a trois règles fondamentales à respecter :
- Privilégie la sobriété. Ce qu’on entend par là ? Eviter les motifs exotiques, les pantalons troués, des parties du corps trop dénudées, des objets trop ostentatoires (tu peux les garder pour les folles soirées du week-end par contre ?)
- Pense confort. OK, pas obligé de venir en chaussons… mais rien ne sert de mettre des habits trop serrés ou des talons de 10cm. Il faut que tu sois à l’aise pour discuter avec ton interlocuteur
- Dans le doute, préfère être trop habillé.e que pas assez. Cela peut passer par un simple pantalon sombre avec une chemise et une veste de costume – sans forcément sortir le costume 3 pièces ou le tailleur !
Le petit conseil en plus si tu as des tatouages : déjà, dédramatise la stigmatisation (vraie ou fausse) des tatouages en société ! Le tatouage est un choix personnel et il n’appartient qu’à toi de décider si tu veux qu’il soit vu ou non (pas ton employeur). Par conséquent, choisis les entreprises et les milieux professionnels qui sauront le mieux s’adapter à tes valeurs. Reste toi-même !
S’il fallait te faire une liste de vêtements dans la cible à avoir en tête : un pantalon sombre ou un pantalon en tissu à couleur uni, une robe, une jupe au niveau des genoux, une chemise, un chemisier, un top, une gilet noir, une veste de costume, une veste de tailleur, des chaussures de ville, des talons, des ballerines, des baskets unies sans marque ostentatoire dessus .
S’il fallait te faire une liste de vêtements à éviter, car pouvant être hypothétiquement mal perçu (mais bien évidemment, pas toujours) : baskets avec marques ostentatoires et/ou sales, tongs, espadrilles, pantalon troué, jean clairs, jupes et/ou short laissant presque voir les parties intimes, t-shirt avec trop de motifs dessus, crop top, pull de sport type à capuche, polaires, pull déchiré.
Et pour les entretiens en visioconférence, comment s'habiller ?
Depuis 2020 les entretiens ont pris une autre tournure… il n’est plus rare de passer les premiers entretiens en visio – voire le process entier. Cela n’empêche que la tenue est tout aussi importante, ou du moins la partie visible à la caméra ! Tu peux donc mixer une veste de tailleur avec ton jogging préféré et tes claquettes, le recruteur n’y verra que du feu ! Mais très important de jouer le jeu de l’habillement de la tête jusqu’au tronc ?
A distance, la première impression passe aussi par la tenue de ton arrière-plan : il existe de nombreux logiciels qui permettent de le changer, ou de le flouter. Si tu ne sais pas comment ils fonctionnent, choisis alors un fond neutre dans ta pièce !
Derniers petits conseils : assure-toi en amont de ne pas être à contre-jour, d’avoir une bonne connexion internet et un micro à portée de main !
En bref…
Il n’y a pas de règle absolue, car la tenue vestimentaire reste un choix personnel. On ne parle pas de faire un défilé de mode ou d’être habillé avec « bon goût » (car cela est subjectif !).
Le plus important est d’adapter son style en fonction du milieu et du secteur de l’entreprise avec qui tu as des entretiens.
Sobre, confort, professionnel, mais aussi toi-même : voilà de quoi être habillé pour toutes les situations !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à suivre la page Linkedin Innov.Match