Fi Group

Grâce à notre article «  Comment préparer sa recherche d’emploi », vous avez sûrement pu trouver des opportunités qui vous intéressent. Mais avez-vous également pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise qui propose l’offre ? Une entreprise où l’on se sent bien est une entreprise qui nous correspond : il est donc tout aussi fondamental de s’informer sur elle.

Nous vous proposons donc une méthodologie rapide et efficace pour être fixé.e sur l’envie de rejoindre une entreprise ou non.

Avant tout, pourquoi m’informer ?

Rejoindre une entreprise est un engagement important. En effet, vous allez y passer près de 70% de votre temps en semaine. Il est donc important d’y trouver sa place.

Bien évidemment, toute décision n’est pas irréversible : les périodes d’essai sont aussi là pour vous aider à changer, si jamais cela ne vous convient finalement pas. Et à priori vous ne serez pas non plus marié.e à votre employeur, même après validation de la période d’essai ! Soyez donc rassuré.e.

Toutefois, la satisfaction d’avoir trouvé un emploi qui vous plait sur le long terme, dans un environnement adapté à vos attentes, est source d’épanouissement au quotidien. Cela aura également un impact positif sur votre personne et de facto, votre vie personnelle.

Tous les recruteurs vous diront qu’il faut vous informer sur une entreprise en amont pour préparer l’entretien et montrer que vous vous êtes renseigné.e et êtes motivé.e. Oui, c’est fondamental. Mais voyez cette recherche également comme un moyen pour vous de vous projeter et être potentiellement heureux.se d’aller au travail chaque jour.

Alors, je commence par où ?

Inutile de vous dire que votre meilleur allié au XXIème siècle sera internet… Simple, rapide, il vous permettra de vous renseigner de la manière la plus exhaustive, et pourra également vous amener à mener d’autres actions, hors d’une fenêtre de recherche Google Chrome.

Renseignez-vous sur l’entreprise elle-même via son site

Allez sur son site internet et prenez le temps de naviguer sur tous les onglets : présentation de l’entreprise, les solutions/produits qu’elle propose.

Certains sites internet sont très bien faits et vous pouvez également y trouver des news. Regardez au moins celle des deux dernières années, cela vous donnera une idée des dernières actions en date, mais également de repérer s’il y a eu des changements de stratégies intéressantes à noter.

Si vous trouvez un encart « Rejoignez-nous » ou « Recrutement », ne passez pas à côté ! Vous trouverez là des informations précieuses en tant que futur candidat en processus de recrutement : par exemple des offres d’emploi, les valeurs de l’entreprise, les avantages, l’équipe, les évènements, etc.

Notez également que certaines entreprises n’ont pas de site internet très fourni. Les raisons sont multiples : peu de moyens financiers pour en construire un, activité confidentielle, site internet en cours de construction, etc. Ne vous arrêtez pas là et essayez de trouver d’autres informations via d’autres médias.

Recherchez l’entreprise sur les réseaux sociaux 

Que vous les aimiez ou non, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables en terme de communication. Si vous êtes sur le site internet de l’entreprise, il est fort possible qu’ils aient mis un lien vers l’un d’entre eux.

Sinon, rendez-vous simplement sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram (et même TikTok pour les entreprises qui visent des publics jeunes), en tapant le nom de l’entreprise pour trouver sa page – que vous trouverez souvent, mais parfois pas !

Pourquoi est-ce important de regarder des informations sur les réseaux sociaux ?


Déjà parce que l’information sur les réseaux sociaux doit être plus courte et percutante : vous aurez donc des informations synthétiques sur l’entreprise, facile à intégrer.

Ensuite, parce que les réseaux sociaux ont des sites internet et mobile très bien faits et « user friendly » : vous pourrez accéder rapidement aux informations que vous souhaitez et vous faire une idée de la culture d’entreprise. Enfin, les réseaux sociaux permettent l’immédiateté : vous pourrez lire les dernières news et prendre connaissance des évènements les plus récents.

Zoom sur Linkedin

Parmi les réseaux sociaux professionnels, l’incontournable reste LinkedIn. En passant, n’oubliez pas de vous y créer un profil complet pour y avoir une présence et travailler sur votre « e-réputation ».

N’hésitez pas à vous rendre sur notre article « Comment construire son profil LinkedIn ».

Beaucoup d’entreprises ont une page LinkedIn (cela concerne encore plus les petites structures qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers. En effet, créer une page LinkedIn est gratuit). Vous pouvez simplement lire les informations sur la page, ou les suivre pour que leurs publications apparaissent dans votre fil d’actualité de manière régulière.

Il est possible d’y trouver les informations suivantes : actualités, news, évènements, offres d’emploi (un onglet existe mais cette partie est payante donc pas toujours remplie). Vous pourrez également récupérer la liste des gens travaillant dans l’entreprise : allez faire un tour sur les profils qui vous intéressent, cela vous permettra de voir les parcours de chacun et vous projeter ou non avec eux.

Pourquoi pas également les rajouter sur LinkedIn ? Pour votre futur réseau !

Googler l’entreprise

Si vous souhaitez encore avoir des informations (ou que vous n’en trouvez pas du tout d’ailleurs !), vous pouvez simplement taper le nom de l’entreprise dans Google et trouver des informations annexes, via d’autres sites : peut-être dans un journal, ou un autre site ?

Vous pouvez également allez dans l’onglet « Actualités » de la barre de recherche Google : vous y trouverez peut-être des informations récentes.

Attention toutefois aux sites comme Glassdor : ce site recense les avis des employés actuels ou passés d’une entreprise. Si l’idée originale était bienveillante, il regroupe aujourd’hui beaucoup d’avis négatifs, de personnes ayant eu des expériences négatives. Vous le savez bien : on parle toujours des trains en retard, et très peu de ceux qui partent à l’heure, méfiance donc.

Participez à des Forums emploi/Interventions proposées par votre Collège Doctoral

Last but not least, si vous avez l’occasion de trouver une entreprise qui intervient lors d’un salon/forum de l’emploi, allez-y ! Cela vous permettra de rencontrer physiquement quelqu’un de l’entreprise et lui poser toutes les questions que vous souhaitez.

Parfois, le département formation de l’école Doctorale organise des interventions d’entreprises durant l’année : il se peut qu’une entreprise qui vous intéresse vienne. C’est là encore l’occasion de discuter avec des employés qui y travaillent.

Vous trouverez ces évènements soit via votre Collège Doctoral, soit via les réseaux sociaux ou des réseaux de Doctorants/Docteurs comme l’ADUM par exemple.

En bref …

Ne sous-estimez jamais cette étape lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Site internet, réseaux sociaux, actualités, évènements : vous avez toutes les clés en main afin de, vous aussi, faire le choix de l’entreprise qui vous correspond !  

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à suivre les pages Linkedin et Twitter FI Match et à vous inscrire à la newsletter !