Créé il y a presque vingt ans, LinkedIn a révolutionné le concept de « réseau professionnel » en le digitalisant entièrement.
Comme tout outil innovant, sa création divise : perte d’humanité, problématique de sécurité des données, théâtralisation de soi, … C’est probablement oublier les perspectives professionnelles que la plateforme offre, et ce sans aucune frontière spatiale et temporelle.
A l’ère du digital, LinkedIn devient indispensable si vous recherchez un emploi et/ou souhaitez avoir une visibilité professionnelle sur internet. En effet, vous pouvez y interagir avec des recruteurs/des professionnels de votre milieu, y lire des articles informatifs, participer à des évènements en ligne/ en trouver auxquels vous pourrez vous rendre, ou encore postuler à des offres d’emploi.
Nous n’avons pas la prétention de croire qu’après avoir lu ces quelques lignes, vous êtes convaincu.e de l’importance d’avoir un profil LinkedIn ! Mais notre petit doigt nous dit que si vous lisez cet article, c’est sûrement que le sujet vous intéresse et que vous avez envie d’être présent.e sur ce réseau social professionnel.
Nous vous proposons donc aujourd’hui de construire le profil LinkedIn idéal, pour pouvoir avoir le positionnement le plus pertinent sur la plateforme, et en tirer le maximum de bénéfices pour votre carrière.
Toutes les informations demandées par LinkedIn sont indispensables. Avoir un profil fourni et structuré permet aux recruteurs de pouvoir lire votre profil rapidement et, ainsi, vous contacter pour les opportunités les plus pertinentes… mais aussi pour vous de postuler directement à des offres via votre compte LinkedIn (un gain de temps indéniable !). Votre profil LinkedIn est votre vitrine.
Et c’est parti !
L’en-tête et « Infos »
L’en-tête de votre profil doit être rempli avec :
- Votre prénom, nom
- Une photo de profil (pour les personnes avec une mémoire visuelle, votre profil sera plus facilement retenu dans les esprits. Et si jamais une photo vous gêne, pourquoi pas un portrait dessiné de vous type manga ou emoji ?)
- Vos coordonnées (si vous ne souhaitez pas être appelé.e en permanence, vous pouvez simplement mettre votre adresse email)
- Un titre de profil (par exemple dans le cas de Léa, son titre est « I’m not a recruiter, I advise people in recruitment ») qui peut être un message vous décrivant, votre poste actuel, ou par exemple une ligne sur le poste que vous recherchez. C’est une phrase qui doit donner le ton sur l’ensemble de votre profil.
- La zone géographique où vous vous situez, ou celle où vous cherchez un emploi. Cette section est importante, car les recruteurs utilisent des filtres par zones géographique pour rechercher des profils. Par exemple : vous êtes basé à Poitiers, mais vous recherchez un poste à Paris ? Indiquez plutôt Paris comme localisation géographique actuelle.
Si vous êtes en recherche d’emploi, cliquez sur le bouton « disponible pour », situé en dessous du nombre de relations et remplissez les champs en fonction de vos préférences.
Sachez que les recruteurs utilisent également des filtres qui leur permettent de sélectionner en priorité les profils LinkedIn ayant indiqués qu’ils sont ouverts à de nouvelles opportunités. Vous pourrez donc être trouvé.e plus rapidement !
La partie « Infos »
La partie « Infos » située en dessous de cet en-tête, a pour objectif d’en dire un peu plus sur vous, humainement parlant. Vous pouvez parler de votre parcours, de ce qui vous motive professionnellement, du type d’opportunité qui vous intéresse. Ce résumé doit permettre d’aiguiller le lecteur sur votre personnalité et qui vous êtes professionnellement parlant. Il doit être incitatif et pas restrictif (exemple : « je ne recherche pas d’emploi » ou encore « je ne veux pas parler à des recruteurs » est à bannir).
Attention, ce résumé ne doit pas dépasser les 300 mots, sous peine de ne pas être lu.
Expérience
Les prérequis sont quasiment les mêmes que pour un CV. Vos expériences doivent être structurées et dans l’ordre chronologique.
Pour chacune d’elles, indiquez le poste, le nom de l’entreprise et la durée. Vous pouvez ensuite décrire vos principaux projets et les compétences développées, à l’aide de bullet points.
A ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article « comment se préparer à entamer sa recherche d’emploi » ou encore regarder notre webinar sur la recherche d’emploi pour un jeune chercheur : https://www.f-initiatives.com/webinaires-fi-match-decouvrir-la-rdi-en-tant-que-doctorant-docteur/
Formation
Remplissez également cette partie dans l’ordre chronologique (du bac ou premier diplôme post-bac jusqu’à la thèse). Voir apparaître le parcours académique entier permet de voir les compétences que vous avez développées, même en dehors du sujet de votre thèse. Par exemple, vous pouvez avoir fait une thèse sur l’IA et des études en informatique ou biotechnologies en amont.
Comme pour la partie expérience, pensez bien à mettre les dates de début et de fin. Le petit plus : vous pouvez même indiquer, les matières principales étudiées.
Compétences
Parfois, cette partie n’est pas remplie ou pas mise à jour, alors qu’elle est fondamentale !
Là encore, la raison est simple : les recruteurs recherchent des profils par mots-clés, parfois même uniquement dans la partie compétences. Indiquer les bons mots-clés permet de faire ressortir votre profil et d’être approché.e uniquement pour les bonnes opportunités.
Vous pouvez y indiquer, évidemment, les compétences liées à vos études, votre sujet de thèse, mais pas seulement. Indiquez également vos compétences transverses, celles développés grâce à votre doctorat.
Si le sujet des compétences vous intéresse, n’hésitez pas lire notre article « comment se préparer à entamer sa recherche d’emploi ».
Langues
Pour finir, n’oubliez pas de remplir la section langues en y indiquant votre niveau parlé. Petit conseil : cela ne sert à rien de tricher sur votre niveau ? Si un poste nécessite de parler une langue précise, cela sera vérifié en entretien.
N’oubliez pas de mentionner votre langue maternelle, ceci est d’autant plus important pour un poste à l’étranger !
Section « activité »
Attention ! Lorsque vous partagez/aimez/commentez des publications, celles-ci apparaîtront dans le fil d’actualité de vos connexions LinkedIn, mais également dans cette section « Activité ».
Vos actions sur Linkedin reflètent vos centres d’intérêt et votre personnalité. Comme c’est avant tout un réseau professionnel, il est donc conseillé de partager des publications professionnelles uniquement.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à suivre les pages Linkedin et Twitter FI Match et à vous inscrire à la newsletter !