Fi Group

Projet BERTHA x F.initiatives

Vers le développement d’un Driver Behavior Model (DBM) pour les véhicules autonomes connectés

Qu’est-ce que le projet européen BERTHA ?

Le projet Horizon Europe BERTHA (BEhavioural ReplicaTion of Human drivers for CCAM)” a démarré le 22 novembre 2023 à Valence, en Espagne.

Objectif

Ce projet a comme objectif le développement d’un modèle de comportement du conducteur (Driver Behavior Model ou DBM) qui peut être utilisé dans les véhicules autonomes connectés pour les rendre plus sûrs et plus proches de l’homme. Le DBM résultant sera disponible sur un HUB open-source afin de valider sa faisabilité, et il sera également mis en œuvre dans CARLA, un simulateur de conduite autonome open-source.

Consortium

Le consortium BERTHA est formé de 14 partenaires venant de 6 pays différents, coordonnés par l’Instituto de Biomecánica de Valencia (IBV).

Appel à projets Horizon Europe : le rôle clé de F.initiatives

F.initiatives dirige la communication, la diffusion et l’exploitation du projet, en apportant son expérience acquise grâce à d’autres projets européens de recherche et innovation tels que CYBIAH, LEARN, HEALING BAT ou 2DNeuralVision, entre autres.

F.initiatives a joué un rôle crucial dans le développement de l’approche, la rédaction et la soumission de la proposition à un appel à projets Horizon Europe, ce qui a abouti à l’octroi d’une subvention de 7 981 799,50 millions d’euros par la Commission européenne. 

2023, lancement du projet

La réunion de lancement du projet a eu lieu du 22 au 24 novembre 2023 et a été coordonnée par l’lBV dans ses bureaux de Valence (Espagne). Au cours de cet événement, tous les partenaires se sont rencontrés, ont partagé leurs expériences techniques et ont présenté leurs contributions au projet.

Ensuite, des ateliers collaboratifs ont été organisés pour échanger des idées sur :

  • le DBM,
  • le hub,
  • le simulateur de véhicule humain autonome CARLA,
  • les cas d’utilisation prévus.

Focus sur le DBM développé par BERTHA

BERTHA développera un DBM unique, évolutif et probabiliste, utilisant des réseaux bayésiens afin de simuler des fonctions de conduite automatisée semblables à celles de l’homme.

Ce modèle à code source ouvert permettra une implémentation industrielle et une amélioration scientifique avec des démonstrateurs pour démontrer la capacité du modèle à permettre des comportements automatisés prévisibles et acceptables dans un trafic mixte.

CCAM, la nécessité d’un Driver Behavior Model

Le partenariat européen Connected, Cooperative & Automated Mobility, (CCAM ou mobilité connectée, coopérative et automatisée) présente d’importantes opportunités pour l’Union européenne. Cependant, son déploiement nécessite de nouveaux outils permettant la conception et l’analyse des composants des véhicules autonomes, ainsi que leur validation numérique, et un langage commun entre les fournisseurs de niveau et les fabricants OEM.

L’une des lacunes tient à l’absence d’un DBM validé et scientifiquement fondé pour couvrir les aspects de la performance de la conduite humaine, qui permettrait de comprendre et de tester l’interaction des véhicules autonomes connectés (VAC) avec d’autres voitures d’une manière plus sûre et prévisible du point de vue de l’être humain.

Par conséquent, un DBM pourrait garantir la validation numérique des composants des VAC et, s’il est incorporé dans le logiciel des calculateurs, pourrait générer une réponse plus humaine de ces véhicules, ce qui augmenterait leur acceptation.

Les contributions du projet BERTHA à l’industrie et à la recherche sur les VAC

Le nouveau DBM sera implémenté sur un HUB open-source, un référentiel qui permettra la validation industrielle de sa faisabilité technologique et pratique, et deviendra une approche unique pour l’évolutivité du modèle à l’échelle mondiale. Le DBM résultant sera traduit dans CARLA, développé par le partenaire espagnol Computer Vision Center.

La mise en œuvre du DBM de BERTHA utilisera diverses démonstrations qui permettront de construire de nouveaux modèles de conduite dans le simulateur. Ces modèles peuvent être intégrés dans différents simulateurs de conduite immersifs tels que le Human Autonomous Vehicle (HAV) de l’IBV.

BERTHA développera également une méthodologie qui, grâce au HUB, permettra de partager le modèle avec la communauté scientifique afin de faciliter sa croissance. En outre, ses résultats incluront une série de démonstrateurs interdépendants pour montrer l’approche DBM comme référence pour concevoir un comportement humain, facilement prévisible et acceptable des fonctions de conduite automatisée dans des scénarios de trafic mixte.

Rappel : Qu’est-ce que le programme Horizon Europe ?

Il s’agit du programme-cadre européen de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. 

Budget 

Avec un budget de 95,5 milliards d’euros, Horizon Europe est le programme d’incitation à la recherche et à l’innovation le plus ambitieux de l’Union européenne à ce jour.

Qui finance Horizon Europe ?

Les Etats membres de l’Union européenne participent indirectement au financement du programme Horizon Europe en contribuant à son budget général. L’Union européenne ne prélevant aucun impôt, son budget général est alimenté via trois types de ressources propres : les ressources propres traditionnelles, la “ressource TVA” et la “ressource revenu national brut (RNB)”.

Objectifs

Horizon Europe s’attaque au changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE.

A travers le déploiement d’Horizon Europe, notamment par l’intermédiaire d’appels à projets, la Commission européenne ambitionne de maintenir l’Europe à la pointe de la recherche et de l’innovation. Au-delà de cet objectif, elle vise à poursuivre les travaux menés dans le cadre des appels à projets Horizon 2020 en vue d’un impact scientifique, économique et social à long terme de la recherche et de l’innovation.

Piliers 1, 2 et 3

Comme son prédécesseur, le programme repose sur trois piliers :