Fi Group

FESI : Rapport 2023

Le 15 janvier 2024, la Commission européenne a publié le rapport sur la mise en œuvre des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour l’année 2023.

Qu’est-ce que les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) et comment fonctionnent-ils ?

Des programmes européens pour le financement des investissements

Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) sont les principaux instruments financiers européens qui favorisent les investissements dans des projets innovants au service du développement régional de tous les pays de l’Union européenne (UE). Leur objectif est de promouvoir la création d’emplois dans une économie européenne durable et saine, tout en soutenant la transition énergétique afin de préserver l’environnement. 

Dans le cadre des politiques européennes communes, ces Fonds ont pour but d’atteindre les objectifs communs afin de faire face à la crise et aux grands défis de l’UE. Ainsi, les objectifs de ces instruments comprennent la recherche et l’innovation, les technologies numériques, l’économie à faible émission de carbone, la gestion durable des ressources naturelles, les petites entreprises et la croissance intelligente, durable et inclusive. Parmi ces fonds, se trouvent les suivants :

Fonds européen de développement régional (FEDER)

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est conçu pour renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale dans l’Union européenne. Son objectif est de corriger les déséquilibres entre les régions, en permettant des investissements plus intelligents, plus verts, plus connectés, plus sociaux et plus axés sur les citoyens.

Qui peut bénéficier du FEDER ?

Toutes les régions de l’UE sont éligibles aux financements du FEDER.

Fonds social européen + (FSE)

Axé sur le social, le FSE soutient des actions dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, des compétences et de l’inclusion sociale. Depuis 2021, il comprend également l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Ainsi, les principaux objectifs du FSE sont le soutien aux demandeurs d’emploi et la lutte contre la pauvreté.

Qui peut bénéficier du FSE ?

Toutes les régions de l’UE sont éligibles aux financements du FSE.

Fonds de cohésion (FC)

Le Fonds de cohésion apporte un soutien aux Etats membres dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’Union européenne. L’objectif est de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE.

Qui peut bénéficier du FC ?

Seules les régions de l’UE considérées comme sous-développées sont éligibles aux financements du FC. 

Période 2021-2027

Sur cette période, il comprend la Bulgarie, l’Estonie, la Grèce, la Croatie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)

Le FEADER a pour objectif d’améliorer la compétitivité et l’espace rural, d’améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et de promouvoir la diversification des activités économiques. L’outil le plus connu de ce fonds est la politique agricole commune (PAC).

Qui peut bénéficier du FEADER ?

Toutes les régions de l’UE sont éligibles aux financements du FEADER. Cependant, les régions les moins développées peuvent prétendre à des taux de cofinancement plus élevés.

Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA)

Le FEAMPA, qui s’étend jusqu’en 2027, vise à soutenir la politique commune de la pêche de l’Union européenne, ainsi que la politique maritime et le programme de gouvernance internationale des océans.

Qui peut bénéficier du FEAMPA ?

Les régions de l’UE qui ont une forte activité de pêche et d’aquaculture, ainsi que celles qui ont des populations côtières sont éligibles aux financements du FEAMPA.

Rapport de synthèse 2023 sur la mise en œuvre des Fonds Européens Structurels et d’Investissement

Le rapport met en avant les réalisations des Fonds Européens Structurels et d’Investissement (FESI) à la fin de l’année 2022, avec les résultats suivants :

  • Soutien à plus de 5 millions d’entreprises
  • Aide à 64,5 millions de personnes à trouver un emploi, à promouvoir l’inclusion sociale et à acquérir des compétences grâce à la formation
  • Amélioration des services de santé pour plus de 63 millions de personnes 
  • Accroissement de la capacité de production d’énergie renouvelable
  • Augmentation de la performance énergétique de plus de 550 000 ménages
  • Protection de 32 millions de personnes contre les catastrophes naturelles telles que les incendies ou les inondations
  • Appui à près de 3 millions de projets dans le secteur agricole et les zones rurales

Chez F.initiatives, du fait de nos valeurs et de notre engagement à soutenir les entreprises situées dans les régions, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients sur les fonds FEDER. Nous disposons d’équipes spécialisées dans les secteurs de l’agroalimentaire, du transport, de la technologie, de la santé et autres, ce qui nous permet d’apporter un soutien adapté à chacun de nos clients.