Horizon Europe : 195M€ pour l'hydrogène propre
Avec un budget de 195 millions d’euros, cette initiative sera disponible pour des projets de recherche sur l’hydrogène vert. Financée dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union européenne, il s’agit d’un effort sans précédent pour soutenir la création de technologies de pointe en matière d’hydrogène. Elle répond à des priorités essentielles dans différents domaines de la recherche et de l’innovation, avec un impact direct et quantifié sur la réalisation des objectifs de l’entreprise commune Clean Hydrogen.
Ce faisant, elle contribuera également à la réalisation de l’objectif de neutralité climatique fixé pour 2050 dans le cadre du pacte vert européen, en produisant des résultats qui aideront à développer différentes technologies de l’hydrogène propre, qui sont actuellement non compétitives ou dont le niveau de préparation technologique est faible.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 18 avril 2023 17h.
Si vous avez un projet, ou voulez étudier votre stratégie de financement, contactez-nous !
Comment les fonds sont-ils alloués ?
- 49 millions d’euros pour la production d’hydrogène renouvelable
- 36 millions d’euros pour le stockage et la distribution de l’hydrogène
- 25,5 millions d’euros pour les transports
- 19 millions d’euros pour la chaleur et l’électricité
- 7,5 millions d’euros pour les activités transversales
- 38 millions d’euros pour les vallées de l’hydrogène
- 20 millions d’euros pour le défi de recherche stratégique
Ceux-ci seront regroupés en :
- 11 actions d’innovation, dont cinq sont considérées comme des projets phares par rapport à l’impact attendu dans l’accélération de la transition vers une économie de l’hydrogène vert.
- 13 actions de recherche et d’innovation (AIR)
- 2 actions de coordination et de soutien (CSA)
Les synergies avec d’autres partenariats et programmes européens, ainsi qu’avec les États membres et les programmes régionaux, sont au cœur d’un certain nombre de sujets.