Fi Group

Programme LIFE

Life, le programme environnemental

La Commission européenne a lancé les appels à projets 2023 dans le cadre du programme LIFE, l’instrument financier de l’Union Européenne pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement, d’action pour le climat et d’énergie tels que le développement durable, l’efficacité énergétique, la perte de biodiversité.

À ce jour, ce programme a cofinancé plus de 5 000 projets qui contribuent à la protection et à l’amélioration de la qualité de l’environnement grâce au passage à une économie propre, circulaire, à faible consommation, neutre pour le climat et résiliente au changement climatique, y compris la transition vers des énergies propres. 

Avec une dotation de 611 millions d’euros, les appels à projets 2023 subventionneront des projets portant spécifiquement sur la conservation de la nature, la protection de l’environnement, l’action climatique et la transition vers les énergies propres. 

Objectifs, délais et dotations pour les appels à projets LIFE en 2023 

Appels à projets LIFE ouverts en avril 2023 

Certains des appels à projets qui viennent d’être ouverts permettront de financer des projets d’action standard (SAPs) qui poursuivent des objectifs spécifiques du programme LIFE, tels que : 

  • 148,4 millions d’euros pour la nature et la biodiversité, ouvert jusqu’au 6 septembre. 
  • 81 millions d’euros pour l’économie circulaire et la qualité de vie, ouverts jusqu’au 6 septembre. 
  • 66,35 millions d’euros pour l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, ouverts jusqu’au 21 septembre. 

Les appels à projets ouverts restants alloueront leurs fonds comme suit : 

  • 83 millions d’euros pour des projets stratégiques intégrés qui mettent en œuvre des stratégies environnementales ou climatiques élaborées par les États membres et requises par la législation ou les politiques spécifiques de l’UE. Les notes de présentation pourront être soumises jusqu’au 5 septembre et les propositions complètes jusqu’au 5 mars 2024. 
  • 14 millions d’euros pour les subventions de fonctionnement destinées aux entités à but non lucratif qui participent à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’application de la législation et des politiques de l’Union Européenne. Ces entités légales doivent avoir signé un accord-cadre de partenariat. L’appel à projet sera clôturé le 21 septembre. 
  • 6,5 millions d’euros pour la reproduction de l’assistance technique, afin d’améliorer ou de reproduire les résultats d’autres projets financés par le programme LIFE ou d’autres programmes de l’Union Européenne, jusqu’au 27 juillet. 
  • 15 millions d’euros pour des projets visant à répondre à des priorités législatives et politiques ad hoc, jusqu’au 7 septembre. 

N’hésitez pas à consulter nos calendriers des aides pour rester informés !

Appels à projets LIFE ouverts en mai 2023 

  • Préparation de l’assistance technique pour soutenir la préparation de mise en œuvre des projets stratégiques en faveur de la nature et des projets stratégiques intégrés. L’appel à projets est ouvert du 2 mai au 7 septembre. 
  • Subventions à l’action pour les projets de transition vers des énergies propres, afin de soutenir les stratégies efficaces visant à la coordination, au renforcement des capacités, à la diffusion d’informations et à la sensibilisation. Ce dernier appel à projets devrait être lancé le 11 mai et se terminer le 16 novembre. 

Le plan européen LIFE, en faveur d’une reconstruction durable de l’Ukraine 

La Commission européenne lance également un appel à projets pour deux projets de reconstruction de l’Ukraine qui seront financés par le programme LIFE. Ceux-ci font partie d’Initiative Phoenix visant à développer et à mettre à la disposition des villes ukrainiennes une expertise en matière de reconstruction abordable et durable obtenue auprès du New European Bauhaus (NEB), une initiative interdisciplinaire qui relie le Green Deal européen aux espaces de vie et aux expériences. 

Les deux projets LIFE sélectionnés aideront les villes ukrainiennes à la mise en œuvre d’une approche holistique et durable de la planification urbaine, en fournissant des solutions innovantes pour la reconstruction rapide des infrastructures et des installations détruites ou endommagées. Ils se concentreront sur la reconstruction durable et circulaire, couvrant la gestion des déchets, la réutilisation des débris résultant de la destruction, ou la gestion des déchets dangereux. Ils appliqueront également le traitement de l’eau et la décontamination, en s’appuyant sur des cartographies et des stratégies précédemment financées par des fonds européens.