Fi Group

Invest Auto

Bpifrance ouvre un nouvel appel à projets (AAP) Invest Auto : “Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants

N.B. : Lors de la 3ème édition de la Journée de la filière automobile en fin d’année 2023, la relance de cet AAP a été annoncé. Retrouvez le dossier de presse relatif au plan de soutien à la filière automobile, ici. Les financeurs publics attendent encore les cahiers des charges qui préciseront les types de projets attendus, les régimes d’aide mobilisés et les calendriers d’instruction précis. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Si l’édition 2023 de cet AAP est clôturée, nous attendons une nouvelle publication en début d’année 2024.

L’APP France 2030 : “Invest Auto”

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Bpifrance ouvre cet appel à projets visant à promouvoir les grands enjeux de la transition vers une filière automobile plus respectueuse de l’environnement d’ici 2030. Cela inclut toutes les étapes, de la conception à l’industrialisation des composants. 

Description du projet

Les types de projets attendus

Cet appel à projets est ouvert aux entreprises souhaitent présenter des projets (d’investissement productif ou de recherche, développement et innovation) relevant de l’un des cinq volets suivants :

  1. Développement et assemblage des véhicules de demain ;
  2. Production des principaux composants et équipements du véhicule de demain ;
  3. Production des infrastructures de recharge et d’avitaillement pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène ;
  4. Diversification des sous-traitants de l’industrie automobile ;
  5. Projets d’amélioration de la performance environnementale des procédés et sites de production

Les projets doivent avoir des dépenses éligibles d’au moins 1 million d’euros pour les projets individuels et d’au moins 2 millions d’euros pour les projets collaboratifs.

Ce dispositif est ouvert à tous les acteurs du secteur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Les modalités de l’AAP “Invest Auto”

L’AAP prendra la forme de subvention d’une part et d’avance récupérable d’autre part.

Dépôt du projet

Processus

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme du site Bpifrance.

Dates

La date limite de dépôt est fixée au 15 mai 2023 à 12h00, avec une relève intermédiaire prévue le 29 mars 2023.

Une nouvelle ouverture de cet appel à projet est attendue. 

Qui finance Bpifrance ? 

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France. 

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). Bpifrance est également soutenue par des fonds nationaux et européens, tels que les Fonds régionaux d’innovation, qui sont destinés à soutenir les entreprises innovantes.