Fi Group

Première Usine

Première Usine – Appel à Projets Bpifrance

Bpifrance lance un nouvel appel à projets (AAP) « Première Usine ».

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 décembre 2026 à 12h00.

L’AAP Première Usine : un appel à projets France 2030

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Bpifrance ouvre l’appel à projets Première Usine visant à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME/ETI innovantes. Cette politique ambitieuse de soutien à l’innovation, se destine particulièrement aux acteurs émergents.

Cet appel à projets fait partie du plan “Start-ups industrielles” du gouvernement français, qui a pour objectif de transformer l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en succès industriels et productifs, notamment par le soutien à l’industrialisation.

Description du projet

La finalité du projet

Les projets attendus dans le cadre de l’AAP Première Usine doivent se concentrer sur :

  • l’implantation de sites pilotes et/ou de production industrielle, dans le but de commercialiser des produits innovants
  • la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups

Caractéristiques du projet

Pour être éligible, le projet doit durer entre 12 et 48 mois et avoir une assiette de dépenses totales d’au moins 5 millions d’euros.

Le porteur de projet

Le projet doit être mené par une entreprise unique, possédant le statut de PME et immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.

À titre exceptionnel, une entreprise au statut ETI peut porter un projet, à condition qu’elle présente des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance. De plus, une structure ad hoc peut également se présenter comme porteur de projet, à condition qu’il s’agisse du développement de capacités industrielles mutualisées pour une ou des start-ups et PME.

Toute information complémentaire concernant ce dispositif est disponible sur le cahier des charges de l’AAP Première Usine.

Les modalités de l’AAP « Première Usine »

Financement

L’AAP Première Usine prendra la forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon le ratio suivant :

  • 60 % de subventions
  • 40 % d’avances récupérables

Afin de pouvoir candidater, le porteur de projet doit présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 5 millions d’euros.

Taux d’aide

En général, le montant varie entre 20 % et 30 %, en fonction de la conformité aux différents régimes d’aide et des aides publiques obtenues par le biais d’autres programmes.

Dépôt du projet

Processus

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.

Le dépôt se déroule en deux étapes :

  1. Pour le premier dépôt, le porteur doit fournir les pièces du dossier de candidature allégé uniquement.
  2. Si le projet passe les premières étapes du processus de sélection, un second dépôt a lieu et il devra alors fournir les documents du dossier complet.

La date limite de dépôt est fixée au 15 décembre 2026 à 12h00, avec trois relèves intermédiaires ont lieu chaque année en avril, septembre et décembre. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidatures pour 2024 sont les suivantes :

  • 16 janvier 2024
  • 16 avril 2024
  • 11 septembre 2024

Rappel : Qui finance Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France.

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). Bpifrance est également soutenue par des fonds nationaux et européens, tels que les Fonds régionaux d’innovation, qui sont destinés à soutenir les entreprises innovantes.