Connecting Europe Facility for Energy (CEF-E)
AAP “CEF-E-2024-PCI-PMI” par la CINEA
L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (ou European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency, CINEA) a annoncé deux nouveaux appels à projets (AAP “CEF-E-2024-PCI-PMI”) pour des projets d’infrastructure énergétique transfrontaliers clés de l’Union européenne inclus dans la liste de l’Union des projets d’intérêt commun (PCI) et des projets d’intérêt mutuel (PMI).
Budget de 850 millions d’euros
Ainsi, deux appels à projets sont déployés :
- AAP « CEF-E-2024-PCI-PMI-STUDIES », pour les études
- AAP « CEF-E-2024-PCI-PMI-WORKS », pour les travaux
Ces appels mettent à disposition 850 millions d’euros du budget de l’Union européenne pour soutenir ces projets.
Ce financement ne se limite pas aux catégories habituelles, telles que les réseaux électriques intelligents ou les réseaux de CO2. À partir de cette année, l’hydrogène et les électrolyseurs, ainsi que les projets offshore figurant sur la dernière liste PCI et PMI, peuvent également faire l’objet d’une demande de financement.
Vous êtes producteur d’électrolyseurs ? Le Crédit d’Impôt Investissements Industrie Verte (C3IV) peut vous intéresser !
Objectifs
Les deux appels seront axés sur les mêmes objectifs :
- Poursuivre l’intégration d’un marché intérieur de l’énergie efficace et compétitif,
- Interopérabilité des réseaux à travers les frontières et les secteurs,
- Faciliter la décarbonisation de l’économie, promouvoir l’efficacité énergétique et assurer la sécurité de l’approvisionnement.
Les appels à propositions soutiennent spécifiquement les projets d’infrastructure énergétique qui présentent des avantages socio-économiques significatifs et favorisent une plus grande solidarité entre les États membres, en comblant le déficit de financement de ces projets.
Les projets soutenus doivent s’aligner sur les objectifs du Green Deal européen, de l’Accord de Paris et des objectifs climatiques et énergétiques de 2030, en soulignant la nécessité d’une aide financière pour maximiser son impact sur la décarbonisation du secteur de l’énergie.
Projets éligibles : PCI et PMI
Les projets d’intérêt commun (PCI) et des projets d’intérêt mutuel (PMI) doivent porter sur l’une des thématiques suivantes : Électricité, Gaz, Smart Grids, Réseaux Hydrogène et CO₂.
Les PCI et PMI sont des projets d’infrastructure clés qui visent à compléter le marché intérieur européen de l’énergie et à aider l’Union européenne à atteindre ses objectifs en matière d’énergie et de climat.
Ces projets contribuent à fournir une énergie abordable, sûre et durable à tous les Européens, tout en visant une économie neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. L’infrastructure énergétique est un élément clé de la transition énergétique, comme le montre la communication de la Commission sur le “Green Deal” européen.
Si vous souhaitez en savoir davantage concernant le Green Deal et son plan industriel, nous vous invitons à consulter nos deux pages respectives.
Date limite
Les appels seront ouverts à la soumission à partir du 30 avril jusqu’au 22 octobre 2024.