Chips JU : partenariat pour les semoi-conducteurs
Chips Joint Undertaking succède au KDT JU
Le Chips Joint Undertaking (Chips JU) est un partenariat public-privé qui soutient les activités de recherche et d’innovation dans les technologies en matière de composants et systèmes électroniques. Ce partenariat européen succède à l’entreprise commune “Technologies numériques clés” (KDT JU — Key Digital Technologies Joint Undertaking). Le principal objectif étant de renforcer la position de l’Europe en tant que leader mondial de l’industrie des semi-conducteurs.
Cet appel à propositions est actuellement clôturé.
Objectif
Dans le paysage technologique en constante évolution, l’écosystème européen des semi-conducteurs constitue un pilier essentiel du progrès. L’ouverture de Chips JU, une initiative pionnière visant à catalyser les capacités de recherche, de développement et de fabrication dans toute l’Europe, a pour but de renforcer et d’intégrer les capacités scientifiques, d’innovation et technologiques et de faciliter les liens de collaboration :
- Renforcer et intégrer les capacités scientifiques, d’innovation et technologiques et faciliter les liens de collaboration
- Assurer un leadership mondial axé sur la durabilité et la résilience des chaînes de valeur de l’Union dans les technologies et les industries clés et dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC).
- Accélérer l’adoption de solutions innovantes dans l’ensemble de l’Union pour relever les défis climatiques, environnementaux, sanitaires, numériques et autres défis mondiaux.
Enfin, Chips Ju réunira des acteurs industriels, des organismes de recherche et des décideurs politiques de premier plan afin de favoriser les synergies et de stimuler l’innovation dans toute la chaîne de valeur de la microélectronique, dans le cadre de la mise en œuvre du “Chips Act“, loi européenne sur les puces/semi-conducteurs.
Open Call Chips JU
Qui peut candidater ?
Avec un budget total de 876 millions d’euros, toutes les types d’entités peuvent candidater, en fonction du sujet.
N.B. Pour le type “Initiative”, il y a une plus grande participation des entités publiques, telles que les ministères.
Calendrier 2024
L’appel dans le cadre de l’entreprise commune Chips JU aura deux échéances :
- Le type “Initiative” (660 millions d’euros) sera ouvert jusqu’au 14 mai 2024.
- L’appel à propositions de type “non-initiative” (216 millions d’euros) sera ouvert jusqu’au 17 septembre 2024.
Projets éligibles au Chips JU
Toute innovation importante liée à la chaîne de valeur des puces.
Coûts éligibles
En fonction du sujet, la plupart des coûts habituels de personnel et d’équipement sont couverts. Divers pourcentages de financement de 50 % à 100 % sont accordés par l’Union européenne.
Pour le type “Initiative” :
- Pour les sujets de lignes pilotes, un modèle triple avec Expression d’intérêt + Horizon Europe + Programme Digital Europe. Pour le reste des sujets, un modèle unique.
Pour le type “Non-initiative” :
- 3 actions d’innovation (IA) financées à 60 %,
- 3 actions de recherche et d’innovation (AIR), financées à 70 % et 60 %.