Fi Group

Concours i-Nov : 14ème vague

Mis à Jour le 31/07/2024

Candidater au concours d’innovation i-Nov

Une collaboration entre Bpifrance et l’ADEME

L’appel à projets (AAP) « Concours d’innovation i-Nov », instruit et financé par Bpifrance, a été créé par l’Etat français dans le cadre du plan France 2030 et du Programme d’investissements d’avenir.

Ce concours d’innovation mobilise jusqu’à 80 millions d’euros par an autour de 4 thématiques clés, telles que la révolution numérique par exemple. Il est complété par deux autres volets complémentaires :

  • Le volet i-Lab
  • Le volet i-PhD

La 14ème vague du Concours d’innovation i-Nov est ouverte jusqu’au 1er octobre 2024, 12h00 (heure de Paris).

Objectif de l’aide

Le concours d’excellence i-Nov a pour but d’identifier des projets d’innovation à haut potentiel pour l’économie française, dans le but ultime de positionner la France en tant que leader mondial en matière de création, d’accélération du développement et de la mise sur le marché de solutions innovantes, à fort contenu technologique.

Le caractère innovant est donc un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques afin de bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du concours i-Nov.

Description du projet

La finalité du projet

Le concours d’innovation i-Nov vise à soutenir les projets innovants mono-partenaires qui favorisent l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, avec une potentielle portée d’envergure mondiale. Ces projets doivent également avoir un impact économique positif et des performances environnementales remarquables.

Caractéristiques du projet

Pour être admissible au concours d’innovation i-Nov, les projets de recherche, développement et innovation doivent remplir les critères suivants :

  • Couvrir l’une des quatre thématiques
  • Être portés par une PME unique
  • Avoir des coûts totaux se situant entre 1 million d’euros et 5 millions d’euros
  • Durer entre 12 et 36 mois

Les projets éligibles doivent relever de l’une des quatre thématiques suivantes, détaillées dans le cahier des charges :

*Les porteurs de projets présentant des dossiers avec un budget inférieur à 1 million d’euros dans ces deux thématiques sont encouragés à contacter l’agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec Bpifrance, afin d’explorer d’autres sources de financement disponibles.

Le porteur de projet

Le projet innovant mono-partenaire doit être mené par des start-ups et PME.

Lauréats

Vous pouvez retrouver les lauréats des vagues précédentes du Concours d’innovation i-Nov sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le financement

Cette aide d’Etat prendra la forme d’une part de subventions et d’une part d’avances remboursables : avec une part maximale de 60 % pour les subventions et un montant minimum de 100 000€ par projet pour les avances remboursables.

Taux maximum d’aide

Le taux maximum d’intervention varie en fonction de la typologie d’entreprise :

  • 45 % pour les petites entreprises
  • 35 % pour les moyennes entreprises

Processus Bpifrance

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.

Dates en 2024

La date limite de dépôt est fixée au 1er octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris).

Rappel : Qui finance Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France.

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’ADEME, de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). Bpifrance est également soutenue par des fonds nationaux et européens, tels que les Fonds régionaux d’innovation, qui sont destinés à soutenir les entreprises innovantes.