Fi Group

CORAM 2025

L'AAP Automobile France 2030 : « CORAM 2025 »

L’appel à projets CORAM (Comité d’Orientation pour la Recherche Automobile et Mobilité), opéré par Bpifrance, va être reconduit sur l’année 2025, avec possiblement 2 dates relèves, comme se fut le cas en 2024.

La relance de cet appel à projets a été annoncée lors de la 3ème édition de la Journée de la filière automobile. Pour en savoir plus sur cette journée nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

CORAM 2025 - Objectif

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Bpifrance ouvrira cet appel à projets visant à soutenir des projets de recherche et développement (R&D) menés par des entreprises de la filière automobile et de la mobilité routière, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, travaillant seules ou en collaboration au sein d’un consortium.

CORAM 2025 - Description du projet

Les types de projets attendus

Les projets doivent s’inscrire dans la feuille de route technologique de la filière automobile qui définit notamment les axes stratégiques de développement pour permettre à la filière d’être une des premières industries productrices en France de véhicules propres au monde.

Le Cahier des charges pour le CORAM 2025 sera amené à évoluer par rapport à 2024, mais les volets seront en cohérence avec la feuille de route technologique de la filière automobile, notamment :

  • Le développement de véhicules ou de composants stratégiques pour les véhicules zéro émission
  • L’amélioration de la performance environnementale du véhicule : de la conception et durant tout son cycle de vie
  • Le développement de véhicules et services de mobilité connectés, automatisés

CORAM 2025 - Les modalités de financement

L’intervention publique s’effectue dans le respect de la réglementation de l’Union européenne applicable en matière d’aides d’État. 
L’aide sera apportée sous forme de subvention et/ou avance récupérable selon le cahier des charges prochainement publié.

CORAM 2025 - Dépôt du projet

Dates

Les dates de dépôt n’ont pas encore été annoncées, cependant 2 dates de relèves sont espérées, comme pour le CORAM 2024.

Rappel : Qui finance Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France.

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). 

Pour en savoir plus

CORAM 2024

Vous souhaitez contacter l'un de nos experts Mobilité ?

Parlez-nous de vos projets pour anticiper et être prêts à candidater dès l’ouverture de l’Appel à Projets en début d’année !