Fi Group

EIT Manufacturing : AAP 2025

Vers une industrie manufacturière européenne innovante et responsable

Présentation du programme EIT Manufacturing

Le programme EIT Manufacturing, créé par l’Union européenne, encourage l’innovation industrielle en répondant aux défis industriels urgents et en facilitant la transition vers des pratiques de fabrication plus résilientes, durables et centrées sur l’être humain. Il s’agit de tirer parti des technologies et des méthodologies de pointe pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la durabilité et l’attractivité de l’environnement de travail dans l’industrie manufacturière. 

Avec son vaste écosystème d’acteurs de l’industrie, l’EIT Manufacturing a pour objectif de faire de l’Europe le leader de l’innovation industrielle internationale.

KIC à Paris (France)

Le siège de l’EIT Manufacturing (communauté de la connaissance et de l’innovation, KIC pour Knowledge and Innovation Communities) est établi en France, à Paris, à l’Université de Paris-Saclay. Cette KIC rassemble des entreprises, des instituts de recherche et des universités, telles que les entreprises Volvo, Siemens, Whirlpool, FIVES, ou Philips, et des établissements comme Tecnalia ou Centrale Nantes.

Réseau de partenaires européens 

L’EIT Manufacturing compte un réseau de 67 partenaires européens, répartis en trois catégories : 49% d’industriels, 28,5% d’universités et 22,5% d’organismes de recherche et de technologie. Le programme compte également 5 Co-Location Centres (CLC) ou Innovation Hubs répartis géographiquement en Europe, ainsi que 13 Regional Innovation Scheme (RIS) Hubs établis dans 13 pays européens catégorisés comme “modest/moderate innovators” par l’European Innovation Scoreboard (EIS).

EIT Manufacturing : New call for proposals 2025

Le volet Innovation de l’appel EIT Manufacturing souligne l’importance de faire progresser la technologie, la durabilité et l’efficacité de l’industrie manufacturière pour maintenir la compétitivité mondiale. Ceci grâce à un budget de 11 millions d’euros.

L’appel à projet EIT Manufacturing sera ouvert du 29 avril au 8 juillet 2024.

Bénéficiaires

Toute entité juridique, quel que soit son lieu d’établissement, y compris les entités juridiques de pays tiers non associés ou d’organisations internationales, peut participer (qu’elle soit éligible à un financement ou non) au programme EIT Manufacturing.

Sous réserve que les conditions énoncées dans le règlement Horizon Europe2F10 aient été remplies, ainsi que toute autre condition énoncée dans le thème spécifique de l’appel.

Projets éligibles 

Thème 1 : Solutions innovantes face aux défis industriels

Avec un budget pouvant aller jusqu’à 700 000 euros par projet, ce thème vise à relever des défis industriels critiques identifiés dans cinq domaines thématiques :

  1. Métavers industriel
  2. Énergies renouvelables
  3. Économie circulaire
  4. Industrie nette zéro
  5. IA-Data

Les acteurs industriels ont souligné le besoin urgent de solutions innovantes pour faire face à l’évolution rapide de l’industrie manufacturière. Alors que les industries s’orientent vers la numérisation, la durabilité et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, relever ces défis devient primordial pour maintenir la compétitivité mondiale et améliorer l’industrie manufacturière.

Thème 2 : Transition vers une industrie manufacturière résiliente et centrée sur l’humain

Avec jusqu’à 1 000 000 € par projet, ce thème sollicite des projets ambitieux qui s’alignent sur les objectifs stratégiques du programme EIT Manufacturing concernant l’amélioration de la flexibilité du processus manufacturier et de la résilience de la chaîne d’approvisionnement et le renforcement de l’attractivité de l’environnement de travail manufacturier grâce aux technologies et à la numérisation, en répondant au besoin critique de transition dans l’industrie manufacturière. L’objectif est double : 

  • Soutenir la capacité manufacturière de l’Europe à relever les défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale
  • Veiller à ce que le secteur progresse en harmonie avec les objectifs de durabilité sociale

Les propositions doivent contribuer aux objectifs stratégiques en favorisant des innovations qui renforcent la résilience et la disponibilité des ressources ou qui améliorent les solutions de manufacture centrées sur l’homme.

Financement

Les propositions d’activités soumises dans le cadre de cet appel doivent avoir un taux de cofinancement minimum de 30 %. Le taux de cofinancement minimum se réfère au budget total du projet. Les partenaires d’un consortium peuvent avoir des taux de cofinancement différents tant que le cofinancement global du projet atteint le minimum requis.