L’appel à projet (AAP) « Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) » est instruit et financé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 7 octobre 2024.
Cet appel à projets est actuellement clôturé.
Objectif de l’aide
Comment financer l’écriture du jeu vidéo ?
L’AAP « Fonds d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) » a pour objectif d’accompagner les auteurs et entreprises de création sur toutes les phases de réalisation d’un jeu.
Description du projet
La finalité du projet
Projets individuels s’intégrant dans l’une des phases ci-dessous :
- Aide à l’écriture
- Aide à la pré-production
- Aide à la production
Pour les projets collectifs, seule une aide pour les opérations à caractère collectif (journées professionnelles, festivals, etc.) est envisageable.
Caractéristiques du projet
Aide à l’écriture
Exclusivement destinée aux auteurs (personnes physiques), elle intervient très en amont et accompagne l’élaboration de tout ou partie de la bible de conception d’un jeu présentant toutes les caractéristiques du jeu à venir. Elle vise à encourager l’originalité et la prise de risque artistique à la naissance d’un projet.
Aide à la pré-production
Accompagne tous les travaux préparatoires de la création d’un jeu : écriture finale de la bible de conception, création de la charte artistique, étude technique détaillée, réalisation d’un prototype permettant à la fois de lever les verrous techniques et conceptuels, et de servir de support de présentation à des partenaires financiers potentiels.
Aide à la production
Anciennement appelée “aide à la création de la propriété intellectuelle”, elle soutient la phase de production proprement dite, après achèvement des travaux préparatoires et avant la commercialisation du jeu. Elle est conditionnée au fait que le studio de développement conserve les droits de propriété intellectuelle de son jeu. Cette condition préexistante et spécifique à cette aide, vise à encourager le développement d’un tissu de studios indépendants qui créent de la valeur culturelle et patrimoniale à partir des jeux produits.
Aide aux opérations à caractère collectif
Finance des actions d’information et de promotion destinées à l’ensemble de la profession, et notamment : journées d’études, journées professionnelles, marchés, festivals de portée nationale ou internationale.
Le porteur de projet
Le projet peut être mené par des auteurs pour l’aide à l’écriture ainsi que tout type d’entreprises (startup, PME, ETI et GE) du jeu vidéo pour les autres aides.
Le financement du FAJV
Ce dispositif d’accompagnement prendra la forme d’une subvention et est cumulable avec les différentes aides du fonds. Aucun plafond n’est mentionné, or le soutien moyen par phase s’élève à 80 000 €.
Taux d’aides maximum
Le taux d’aides maximum dépend de la phase :
- Aide à l’écriture : 100 %
- Aide à la pré-production : 50 % des dépenses de prototypage
- Aide à la production : 50 % des dépenses de production du jeu
- Aide aux opérations à caractère collectif : 50 % du budget de l’opération envisagée
Dépôt du projet
Processus
Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne à l’adresse commission-fajv@cnc.fr
Dates
La date limite de dépôt est fixée au 7 octobre 2024, avec des relèves intermédiaires prévues aux dates suivantes :
- 8 janvier 2024
- 8 avril 2024
- 8 juillet 2024