Fi Group

Horizon Europe : Clusters 4 à 5

Appels à projets européens pour la recherche et l’innovation

Les prochains appels Horizon Europe des Clusters 4 et 5 vont être publiés prochainement. Les experts F.initiatives vous présentent quelques-uns de ces appels à projets.

Horizon Europe : Cluster 4

Numérique, Industrie et Espace

Comme le souligne l’Union européenne (UE), le “Cluster 4 : Numérique, Industrie et Espace” vise une Europe qui façonne des technologies compétitives et fiables pour une industrie européenne de premier plan dans des domaines clés, permettant la production.

À cette fin, les appels se concentreront sur : les technologies de fabrication, les technologies numériques clés, y compris les technologies quantiques, les technologies émergentes, les matériaux avancés, l’intelligence artificielle (IA) et la robotique, l’internet de nouvelle génération, l’informatique avancée et le Big Data, les industries circulaires, les industries propres et à faible émission de carbone ou l’espace.

Double transition verte et numérique 2024 : deux étapes

Après la clôture de l’étape 1, le 7 février dernier, les projets approuvés auront jusqu’au 24 septembre 2024 pour soumettre la deuxième étape. La transition jumelle et la résilience comprennent les coûts personnels, de sous-traitance, d’achat, ainsi que le taux forfaitaire de 25% des coûts indirects.

HORIZON-CL4-2024-TWIN-TRANSITION 01-01 : Bio-intelligent manufacturing industries (Made in Europe Partnership) (RIA)

Un budget total de 25 millions d’euros sera alloué aux propositions qui démontrent le développement de technologies numériques et vertes qui facilitent la fabrication à grande échelle de produits biosourcés ou bio-intelligents dans une chaîne de valeur manufacturière.

Les projets, qui doivent se situer entre les TRL 4 et 6, disposeront d’un budget de 4 à 5 millions d’euros.

HORIZON-CL4-2024-TWIN-TRANSITION 01-12 : Enhanced assessment, intervention and repair of civil engineering infrastructure (RIA)

5 à 6 millions d’euros pour des propositions qui développent de nouvelles technologies et solutions pour faciliter l’identification rapide des problèmes d’entretien et de réparation dans les infrastructures de génie civil existantes, ainsi que pour développer de nouvelles solutions pour surveiller, analyser et évaluer rapidement et avec précision la nécessité d’une intervention.

Destination 2 : Autonomie accrue dans les chaînes de valeur stratégiques clés pour une industrie résiliente

Cette destination renforcera la flexibilité de la base industrielle de l’Union européenne et augmentera sa résilience en réduisant la dépendance de l’UE à l’égard des pays tiers pour les matières premières et les technologies essentielles.

HORIZON-CL4-2024-RESILIENCE-01-35 : Biodegradable polymers for sustainable packaging materials (IA)

Les projets à financer doivent être en rapport avec le développement durable :

  • L’industrie de l’emballage aura accès à la prochaine génération de matériaux polymères biodégradables, qui seront également des matériaux recyclables.
  • L’industrie de l’emballage mettra en œuvre un modèle commercial de circularité par le biais d’une conception et de solutions de fin de vie durables pour les matériaux d’emballage en plastique. Les projets devraient contribuer à la stratégie sur les plastiques, à la directive sur les plastiques à usage unique et au plan d’action de l’UE pour l’économie circulaire (PAEC).

Ce programme sera soutenu par un budget de 31 millions d’euros, pour un financement de 6 à 8 millions d’euros pour les projets dont le TRL est compris entre 5 et 6.

HORIZON-CL4-2024-RESILIENCE-01-36 : Advanced biomaterials for the Health Care (IA)

31 millions d’euros supplémentaires pour le marché de l’innovation dans le domaine des soins de santé et de la médecine, qui concerne de nombreux citoyens et leurs besoins. Plusieurs spécifications de matériaux et besoins d’innovation connexes soutiendront ce thème, tels que les matériaux renouvelables et recyclables, les ingrédients actifs alternatifs, la conception pour la circularité, les matériaux légers. Le sujet devrait aborder de nombreuses politiques clés de l’Union européenne telles que le plan d’action pour l’économie circulaire et la stratégie de l’UE en matière de produits chimiques.

Horizon Europe : Cluster 5

Climat, Énergie et Mobilité

Le “Cluster 5 : Climat, Énergie et Mobilité” sera ouvert jusqu’au 5 septembre 2024 et couvrira les coûts de personnel, de sous-traitance, d’achat et 25 % des coûts indirects.

L’objectif du Cluster 5 est de lutter contre le changement climatique en comprenant mieux ses causes, son évolution, ses risques, ses impacts et ses opportunités, et en rendant les secteurs de l’énergie et des transports plus respectueux du climat et de l’environnement, plus efficaces et compétitifs, plus intelligents, plus sûrs et plus résilients.

Destination 2 : Solutions intersectorielles pour la transition climatique

La destination 2 couvre des thématiques qui sont par nature transversales et peuvent fournir des solutions clés pour les applications liées au climat, à l’énergie et à la mobilité. Conformément au champ d’application du cluster 5, ces domaines sont les batteries, l’hydrogène, les communautés et les villes, les technologies de rupture à un stade précoce ainsi que l’engagement des citoyens.

HORIZON-CL5-2024-D2-02-02 (RIA): Post-Li-ion technologies and relevant manufacturing techniques for mobility applications (Generation 5) (Batt4EU Partnership)

Les propositions doivent étudier les technologies post-lithium (anodes métalliques, leur protection et les cations autres que le lithium) afin de parvenir à l’extensibilité, de réduire la toxicité, d’augmenter la capacité et d’améliorer la stabilité. Les projets doivent par ailleurs mettre au point des modèles de cellules innovants, des procédés de fabrication compatibles avec les lignes de production existantes, réaliser des études de validation du concept à l’échelle d’une petite ligne pilote et réduire l’impact sur l’environnement, la sécurité et la santé des travailleurs, ainsi que la consommation d’énergie pendant la fabrication des cellules.

Pour cela, un budget de 15 millions d’euros pour 3 projets (TRL 4) sera financé.

HORIZON-CL5-2024-D2-02-03: Size & weight reduction of cell and packaging of batteries system, integrating lightweight and functional materials, innovative thermal management and safe and sustainable by design approach (Batt4EU Partnership)

Doté d’un budget de 16 millions d’euros, l’objectif principal de l’appel est de développer des batteries de taille et de poids réduits qui présentent les caractéristiques nécessaires pour les applications automobiles. Parmi ses objectifs figurent l’intégration de technologies avancées en matière de cellules et de capteurs, l’utilisation de matériaux légers, y compris de nanomatériaux, la réduction du rapport cellule/système et la réduction de la complexité de l’architecture du système de gestion de la batterie. De plus, le thème vise, comme deuxième objectif principal, à améliorer la sécurité grâce à l’utilisation de systèmes de gestion thermique innovants pour améliorer les performances et permettre une charge rapide de 10 à 80 % en 10 minutes.

Vous êtes producteur de cellules et modules de batteries ? Le Crédit d’Impôt Investissements Industrie Verte (C3IV) peut vous intéresser !

Destination 6 : transports sûrs et résilients et des services de mobilité intelligents pour les passagers et les marchandises

L’objectif clair de la destination 6 est de faire de l’Europe la première économie circulaire, climatiquement neutre et durable grâce à la transformation de ses systèmes de mobilité, d’énergie, de construction et de production.

HORIZON-CL5-2024-D6-01-02 : Scenario-based safety assurance of CCAM and related HMI in a dynamically evolving transport system (CCAM Partnership)

14 millions d’euros pour un projet qui contribue à l’extension en toute sécurité du déploiement des systèmes CCAM à tous les niveaux d’automatisation, à l’assurance de la sécurité des véhicules malgré les changements de système et à la facilitation de l’introduction d’innovations technologiques à développement rapide dans les fonctionnalités du système CCAM, telles que l’intelligence artificielle.

Le champ d’application comprend la garantie de la sécurité de la CCAM, en abordant des aspects tels que l’assurance de la sécurité basée sur des scénarios pour les fonctions CCAM basées sur l’IA, la connectivité, l’approche continue de l’assurance de la sécurité, la validation de l’approche virtuelle et l’interaction homme-machine. La coopération internationale est encouragée pour atteindre les résultats escomptés, et les projets résultant de ce thème devront rendre compte des résultats au partenariat européen “Mobilité connectée, coopérative et automatisée” (CCAM) afin de soutenir le suivi de ses indicateurs clés de performance.

F.initiatives a participé au projet Horizon Europe « BERTHA (BEhavioural ReplicaTion of Human drivers for CCAM) », ayant obtenu une subvention de 7 981 799,50 millions d’euros par la Commission européenne. Pour en savoir davantage, consultez notre article sur le projet BERTHA

HORIZON-CL5-2024-D6-01-04: AI for advanced and collective perception and decision making for CCAM applications (CCAM Partnership)

5 millions d’euros pour chacun des projets qui contribuent à la conscience collective résiliente, à la prise de décision avancée et au déclenchement d’actions pour les applications CCAM, à l’évolution des solutions CCAM vers une conscience prédictive de l’état du système, à la compréhension des questions éthiques liées à l’IA et des besoins des utilisateurs, et à l’augmentation de l’acceptabilité des solutions CCAM par les utilisateurs.

Le projet vise également à intégrer et à traiter des scénarios de trafic complexes, à développer la conscience collective et à explorer l’intelligence hybride (HI) en tant que nouveau sous-ensemble de l’IA pour assurer un contrôle des opérations CCAM comparable à celui d’un être humain. Les actions de R&I proposées devraient porter sur les méthodes permettant d’établir une conscience collective résiliente, d’intégrer une approche HI et de contribuer efficacement aux disciplines des sciences humaines afin d’améliorer l’impact sociétal des activités de recherche. La coopération internationale est encouragée, en accord avec le partenariat européen sur la mobilité connectée, coopérative et automatisée.

Le concept de jumeaux numériques s’est imposé comme un outil puissant dans divers secteurs, révolutionnant la manière dont les organisations conçoivent, exploitent et gèrent des systèmes complexes. Notre article sur les jumeaux numériques décrypte leur potentiel dans différents secteurs !

Rappel : Qu’est-ce que le programme Horizon Europe ?

Il s’agit du programme-cadre européen de recherche et d’innovation pour la période 2021-2027. 

Budget 

Avec un budget de 95,5 milliards d’eurosHorizon Europe est le programme d’incitation à la recherche et à l’innovation le plus ambitieux de l’Union européenne à ce jour.

Qui finance Horizon Europe ?

Les Etats membres de l’Union européenne participent indirectement au financement du programme Horizon Europe en contribuant à son budget général. L’Union européenne ne prélevant aucun impôt, son budget général est alimenté via trois types de ressources propres : les ressources propres traditionnelles, la « ressource TVA » et la « ressource revenu national brut (RNB) ».

Objectifs

Horizon Europe s’attaque au changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE.

À travers le déploiement d’Horizon Europe, notamment par l’intermédiaire d’appels à projets, la Commission européenne ambitionne de maintenir l’Europe à la pointe de la recherche et de l’innovation. Au-delà de cet objectif, elle vise à poursuivre les travaux menés dans le cadre des appels à projets Horizon 2020 en vue d’un impact scientifique, économique et social à long terme de la recherche et de l’innovation.

Piliers 1, 2 et 3

Comme son prédécesseur, le programme repose sur trois piliers :