Le programme Interreg Sudoe finance des projets de développement régional transnationaux dans le Sud-Ouest de l’Europe par le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Interreg Sudoe a annoncé le premier appel à projet pour Sudoe 2021-2027. Ce programme, axé sur la coopération transnationale dans le Sud-Ouest de l’Europe, bénéficiera d’un financement du fond FEDER à hauteur de 48,1 millions d’euros.
Attention, l’appel à projet sera ouvert du 1er au 31 mars !
Cet appel à projets est actuellement clôturé.
Que couvrent les fonds ?
Le programme remboursera (sous forme de subvention non remboursable) jusqu’à 75% des dépenses du projet qui répond à l’une des priorités suivantes, qui sont liées aux objectifs du programme :
- Préserver le capital naturel et renforcer l’adaptation au changement climatique en Europe du Sud-Ouest.
- Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique en Europe du Sud-Ouest par l’innovation et la transformation des secteurs productifs.
- Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique de l’Europe du Sud-Ouest par l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services.
- Renforcer l’impact de l’Europe du Sud-Ouest sur les territoires.
Grâce à ces priorités, le programme vise à permettre la mise en œuvre de projets dans plusieurs domaines clés, tels que l’innovation et le transfert de technologie, la gestion des risques, le changement climatique ou le patrimoine culturel et naturel, en fonction des besoins spécifiques des territoires.
Ce faisant, Interreg Sudoe veut contribuer au développement économique du territoire, à l’amélioration du bien-être des citoyens et à la construction d’une identité européenne plus forte basée sur le dialogue multiculturel.
Qui peut bénéficier d’Interreg Sudoe ?
Seules les entités suivantes peuvent solliciter les fonds :
- Entités publiques
- Organismes de droit public
- Entités privées à but non lucratif
- Entités ou entreprises privées à but lucratif, qui ne peuvent pas être la principale bénéficiaire d’une proposition de projet.
De plus, ces entités doivent appartenir aux zones géographiques suivantes :
- Portugal
- Espagne
- Nouvelle Aquitaine et Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et la région historique d’Auvergne en France
- Principauté d’Andorre (en tant que pays tiers)