Investir dans mon entreprise agroalimentaire - FEADER/AURA
Une subvention par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
L’appel à projets « Investir dans mon entreprise agroalimentaire » est financé par l’Union Européenne, via le FEADER, ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et des Départements.

Objectif de l’AAP Investir dans mon entreprise agroalimentaire - FEADER/AURA
L’objectif de l’appel à projets « Investir dans mon entreprise agroalimentaire » est de soutenir l’investissement dans la transformation, le conditionnement ou le stockage de produits agricoles ou transformés.
Qui peut bénéficier de l'AAP Investir dans mon entreprise agroalimentaire - FEADER/AURA ?
Activités retenues - FEADER/AURA
L’appel à projets « Investir dans mon entreprise agroalimentaire » accompagne les projets d’investissements dans la filière agroalimentaire pour des activités de transformation, de conditionnement ou le stockage de produits agricoles ou transformés.
N.B. Les activités suivantes sont exclues : les semenciers, les entreprises viticoles, aquacoles et horticoles, et les métiers de bouche.
Cet appel à projets permet le financement des investissements suivants : matériels productifs, matériels pour la production de chaleur et immatériels (ERP, études RSE, etc…).
Caractéristiques du projet - FEADER/AURA
Les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets « Investir dans mon entreprise agroalimentaire » doivent répondre aux critères suivants :
- Individuel
- Budget entre 100 000 € et 1 000 000 €
Pour les projets de conditionnement et de stockage, le projet doit concerner intégralement des produits de I’annexe 1 du Traité sur le Fonctionnement de I’Union Européenne (TFUE).
Pour les projets de transformation, le projet doit concerner, dans une part prépondérante (80 % minimum en volume ou en masse), des matières premières relevant de I’annexe 1 du TFUE.
Le porteur de projet - FEADER/AURA
Cet AAP accompagne les acteurs du mon agricole suivants : PME, établissements agricoles sans exploitations, collectivités territoriales.
Financement de l’AAP Investir dans mon entreprise agroalimentaire - FEADER/AURA
L’aide financière prendra la forme d’une subvention.
Le taux d'aide - FEADER/AURA
Le taux d’aide pourra atteindre un maximum de 35 % des dépenses éligibles.
Dépôt du projet en AURA
Processus de dépôt - FEADER/AURA
Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur une plateforme en ligne sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Calendrier - FEADER/AURA
Les dépôts de dossiers pour l’appel à projets « Investir dans mon entreprise agroalimentaire » se font au fil de l’eau.
Un appel à candidature du Programme Régional FEADER 2023-2027 Auvergne-Rhône-Alpes avec une session de sélection est prévue au second semestre 2025.