Réduire les émissions des secteurs de la mobilités et des transports grâce à l’hydrogène
La Commission européenne a approuvé une aide d’État d’un montant maximal de 1,4 milliard d’euros de la part de sept États membres pour soutenir le quatrième projet important d’intérêt européen commun (PIIEC ou IPCEI en anglais) dans la chaîne de valeur de l’hydrogène, appelé IPCEI Hy2Move (Hydrogène pour une MObilité VErte et durable).
Ce projet encourage la recherche, l’innovation et le déploiement industriel des technologies de l’hydrogène, en vue de réduire de manière significative les émissions des secteurs de la mobilité et des transports. Cet effort s’aligne sur les objectifs de neutralité climatique de l’Union européenne d’ici 2050 et soutient les objectifs du Green Deal européen, de la stratégie de l’UE pour l’hydrogène et de la stratégie pour une mobilité durable et intelligente.
Objectifs et périmètre de l’IPCEI Hy2Move
- Innovation en matière de mobilité et de transport : Développer des applications de mobilité et de transport intégrant les technologies de l’hydrogène, telles que des plateformes de piles à combustible pour les bus et les camions, et des technologies de piles à combustible à haute performance pour les navires et les locomotives.
- Solutions de stockage de nouvelle génération : Créer des réservoirs d’hydrogène légers et robustes pour l’aviation afin de garantir la sécurité et l’efficacité.
- Technologies de production d’hydrogène : Développer des technologies permettant de produire de l’hydrogène de haute pureté pour les stations de ravitaillement sur site.
L’impact de l’IPCEI Hy2Move
IPCEI Hy2Move a été préparé et notifié par sept États membres : Estonie, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Slovaquie et Espagne. Le financement public devrait permettre de débloquer 3,3 milliards d’euros d’investissements privés supplémentaires. Le projet implique 11 entreprises, dont des PME et des start-ups, qui entreprennent 13 projets innovants. Trois entreprises françaises participent à ce projet : Airbus, Hydrogène de France et Michelin. L’écosystème créé par IPCEI Hy2Move comprend une collaboration avec plus de 200 partenaires indirects, tels que des universités, des organismes de recherche et d’autres PME à travers l’Europe.
Le projet IPCEI devrait être achevé d’ici 2031, avec la création d’environ 3 600 emplois directs et de nombreux emplois indirects. Le projet vise à générer des retombées positives dans toute l’Europe en partageant largement les résultats avec la communauté scientifique et l’industrie européennes.
La Commission européenne a évalué le projet au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, en s’assurant qu’il contribue à un objectif commun, qu’il soutient des avancées technologiques très ambitieuses et qu’il comporte des risques financiers et technologiques importants. L’aide est proportionnée, limitée à ce qui est nécessaire et conçue pour éviter toute distorsion indue de la concurrence. Les projets retenus peuvent restituer une partie de l’aide reçue par le biais d’un mécanisme de récupération.