Nouvel Appel à Projets “Eurostars” 2024
Un nouvel appel à projets Eurostars (Eurostars call for projects MAR 2024) a été annoncé pour mars 2024, afin de financer les activités innovantes des startups, spin-offs et PME des pays membres.
Cet appel à projets est actuellement clôturé.
Le programme EUREKA – Eurostars
Eurostars fait partie de l’European Partnership on Innovative SMEs (Partenariat pour les PME innovantes), cofinancé par le programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation. Grâce à des financements publics, ce programme offre aux PME innovantes la possibilité de financer leurs projets collaboratifs internationaux dans divers domaines technologiques.
Le programme couvre les activités d’innovation des organisations depuis les études de faisabilité et de validation (POC) en laboratoire pour la maturation technologique, jusqu’au prototype et à la maturation de l’idée commerciale.
Le label EUREKA
La participation à ce programme présente plusieurs avantages, au-delà des financements attractifs et des taux de réussite élevés. En effet, une participation réussie à ce programme offre également une opportunité de gagner en visibilité et en reconnaissance.
Les lauréats du programme se voient attribuer le label EUREKA, qui est une marque de distinction et de qualité reconnue à l’échelle internationale. Ce label permet aux entreprises participantes de se démarquer sur le marché, d’attirer l’attention des investisseurs et des partenaires potentiels, et de renforcer leur réputation en tant qu’acteurs innovants et performants.
Ainsi, la participation à ce programme offre non seulement des avantages financiers et de réussite, mais également une opportunité précieuse d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’entreprise sur la scène internationale.
Description du projet
Critères d’éligibilité
Pour être éligibles au financement, les organisation doivent proposer des projets répondant aux critères suivants :
- Le consortium doit être composé d’au moins deux entités indépendantes de deux pays membres Eurostars différents. Parmi elles, au moins une organisation doit provenir d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un pays associé à Horizon Europe.
- Le projet ne doit pas durer plus de 36 mois (3 ans) et doit se concentrer exclusivement axée vers des applications civiles.
- Le budget doit être d’environ 1 à 1,6 millions d’euros, dont au moins la moitié provient des PME (hors sous-traitance). Toutefois, aucune participant ou pays ne peut être responsable de plus de 70 % du budget total.
Le porteur de projet
L’appel à projets s’adresse aux PME innovantes, y compris les startups et spin-offs, à fort potentiel de croissance et désireuses de collaborer à un projet international de recherche et d’innovation afin de développer de nouveaux produits, processus ou services pour les marchés européens et mondiaux.
Le projet doit êtrecoordonné par une PME innovantede l’un des pays membres Eurostars, notamment l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni.
Les centres de recherche et les grandes entreprises peuvent également participer à ces projets, mais seules les PME recevront un financement.
Les modalités d’évaluation
Les propositions de projet seront évaluées par des experts indépendants agréés Eurostars en fonction des critères suivants :
- Qualité et efficacité, y compris la qualité du consortium, la valeur ajoutée par la coopération, une structure de coûts raisonnables et une gestion et une planification réalistes.
- L’impact, y compris la taille du marché et la risque, l’avantage concurrentiel, les plans de commercialisation réalistes et l’impact économique, environnemental et sociétal.
- L’excellence, c’est-à-dire le degré d’innovation, les nouvelles connaissances appliquées, le niveau de défi technique, la faisabilité technique et le risque.
Dépôt du projet
Processus
Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme du site Eureka.
Dates
Ce prochain appel à projets Eurostars sera ouvert aux candidatures du 12 janvier au 14 mars 2024.