Fi Group

PIA 4 - Logistique 4.0

L’appel à projets PIA 4 Logistique 4.0 s’inscrit dans le cadre du Plan de relance et plus précisément dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4).

Les objectifs prioritairement visés par le PIA 4 sont : la transition écologique, la compétitivité économique, la cohésion des territoires, la souveraineté et la résilience. Cet appel à projet s’inscrit dans cette stratégie d’accélération et notamment dans l’axe “Optimiser, Sécuriser et Décarboner les Transports Massifiés et les Interfaces Multimodales” (mesure “Logistique 4.0”).Le développement d’une “logistique 4.0” répond à la maitrise de l’impact environnemental de la chaîne logistique et aux enjeux d’amélioration de la compétitivité. Ces enjeux ont notamment donné lieu au plan d’action du Comité interministériel de la Logistique du 7 décembre 2020.

Les projets proposés pourront être de plusieurs types :

  • Développement de briques technologiques, pouvant aller jusqu’à une preuve de concept;
  • Développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle;
  • Expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.

Ces projets ne sont pas exclusifs les uns des autres. Un projet intégrant plusieurs de ces activités sera également recevable. L’appel à projets PIA 4 Logistique 4.0 s’adresse à tous types de structures (entreprises, collectivités, etc.) quels que soient leur taille, forme juridique, mode de gouvernance ou leur financement.

Un premier relevé intermédiaire est fixé au 15 février 2022. Puis un second, le 15 mai 2022.