Fi Group

Renforcement services Cloud

Un appel à projet Bpifrance

L’appel à projet (AAP) “Renforcement de l’offre de services Cloud”, instruit et financé par Bpifrance, a été créé dans le cadre du plan France 2030, Le soutien à l’innovation fait partie de la stratégie cloud de France 2030, coordonnée par la Direction générale des Entreprises (DGE), dans le but de favoriser le développement de l’écosystème français des fournisseurs de services Cloud.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 2 octobre 2024, 12h (heure de Paris).

Cet appel à projets est actuellement clôturé.

Objectif de l’aide

L’AAP “Renforcement de l’offre de services Cloud” a pour objectif de soutenir le développement déjà vigoureux de nouvelles offres cloud portées par nos fournisseurs IaaS et PaaS et s’intégrer dans la dynamique du marché (émergence de nouveaux besoins d’infrastructure et logiciels liés à l’IA (intelligence artificielle), renforcement de la sécurisation des données, optimisation de et transparence sur l’empreinte environnementale, etc.).

Le nouvel élan que nous donnons à la stratégie cloud montre notre détermination à poursuivre sur le chemin de la souveraineté numérique par l’innovation et le développement d’offres compétitives, en lien avec une politique de commande publique volontariste, et en veillant à la protection des données sensibles des citoyens, des administrations et des entreprises.

– Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique

Description du projet

La finalité du projet

Projets individuels ou collaboratifs visant la création de plateformes, d’outils collaboratifs, d’interfaces de programmation applicative, permettant aux entreprises de partager des outils et des données dans des domaines variés.

Caractéristiques du projet

Pour être éligible à ce dispositif d’accompagnement, un projet doit avoir une assiette d’un montant total supérieur à 20 millions € par projet. Ils peuvent :

  • Comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.
  • S’appuyer sur la collaboration entre fournisseurs de services cloud IaaS/PaaS, fournisseurs de technologies cloud, développeurs de logiciels d’IA et organismes de recherche.

Le porteur de projet

Le projet peut être mené par tous types d’entreprises mais également des consortiums, tant que les entreprises sont représentatives de la filière. Les consortiums doivent comporter à minima une PME ou ETI, et ont la possibilité de compter une, ou plusieurs, GE. Les membres doivent être des partenaires industriels ou des partenaires de recherche.

Pour avoir davantage d’information concernant les spécificités de ce dispositif d’accompagnement, vous pouvez consulter le cahier des charges.

Le financement

Ce dispositif d’accompagnement prendra la forme d’une part de subvention et d’une part d’avance remboursable, dont le ratio dépend du type de recherche menée :

  • 75 % de subvention pour un projet majoritairement RI (recherche industrielle)
  • 60 % de subvention pour un projet majoritairement DE (développement expérimental)

Dépôt du projet

Processus Bpifrance

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.

Dates

La date limite de dépôt est fixée au 2 octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris), avec une relève intermédiaire prévue le 14 mai 2024.

Rappel : Qui finance Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France.

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). Bpifrance est également soutenue par des fonds nationaux et européens, tels que les Fonds régionaux d’innovation, qui sont destinés à soutenir les entreprises innovantes.