Solutions et technologies innovantes pour les batteries
Cet appel à projets est actuellement clôturé.
L’objectif de l’appel à projets Solutions et technologies innovantes pour les batteries est de développer une offre nationale d’extraction des matériaux stratégiques au recyclage. Pour cela, il soutient la recherche, l’innovation et le premier déploiement industriel de projets pertinents. Il s’inscrit également en lien avec la stratégie d’accélération “Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux”.
Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes afin de stimuler le développement, la production et la commercialisation de produits, procédés technologiques ou de services créateurs de valeur. Ces projets doivent également être en lien avec les thématiques ci-dessous.
- Thème 1 : Composants nécessaires à la fabrication des cellules des batteries lithium-ion
- Thème 2 : Nouvelles électrochimies de batteries, réduisant notamment les prélèvements en cobalt et en nickel
- Thème 3 : Procédés de fabrication et de reconditionnement des batteries
- Thème 4 : Systèmes et packs batteries innovants
Les projets individuels doivent présenter un budget supérieur à 2 millions d’euros ou 1 million d’euros lorsqu’il est porté par une PME. Les projets collaboratifs doivent être supérieurs à 4 millions d’euros. Ils peuvent être portés par une entreprise immatriculée en France quelque soit sa taille. Les projets peuvent également être portés par un consortium de partenaires industriels et de recherche.
Lancé par Bpifrance, l’appel à projets Solutions et technologies innovantes pour les batteries est ouvert jusqu’au 10 janvier 2023. Deux relevés intermédiaires sont prévus les 30 mars 2022 et 13 septembre 2022.