Fi Group

Solutions innovantes pour les réseaux du futur

Appel à projets en faveur de la 5G et la 6G

L’appel à projets (AAP) Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération “5G et réseaux de télécommunications du futur” du plan France Relance – France 2030 déployé par le gouvernement français.

L’objectif de cet AAP est de favoriser le développement des futures technologies de réseaux de télécommunications (5G et 6G) en France en encourageant l’utilisation de solutions développées nationalement, afin de garantir la souveraineté et la maitrise complète de que l’industrie française de télécommunications.

Description du projet

Caractéristique budgétaire du projet

Pour pouvoir soumettre leur candidature, les entreprises de l’industrie des télécoms française doivent présenter un budget supérieur à 2 millions d’euros (abaissé à 1 million d’euros pour les PME avec un projet individuel).

La finalité du projet

Les projets attendus, àfort contenu innovant, doivent s’inscrire dans les axes 2 et 3 de la stratégie d’accélération nationale.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets novateurs de grande envergure, à n’importe quel stade de développement, qu’ils soient réalisés en partenariat ou non. Ces projets doivent permettre la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne.

De plus, les projets doivent porter sur : 

  1. Le lancement de travaux de recherche et développement (R&D) anticipant les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G.
  2. Le développement de solutions souveraines offrant un haut niveau de sécurité et de fiabilité aux réseaux de télécommunications.
  3. L’amélioration de l’impact environnemental du secteur télécom.

Vous pouvez retrouver le détail des projets attendus dans le cahier des charges.

Le porteur de projet

L’appel à projets est ouvert tout type de porteur de projet, tant qu’il s’agit d’une structure disposant d’une personnalité morale.

Les modalités de l’AAP “Innovation en imagerie médicale”

L’AAP prendra la forme d’une aide économique composée d’une subvention et d’une avance récupérable.

Dépôt du projet

Processus Bpifrance

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.

Dates

La date limite de dépôt est fixée au 26 novembre 2024 à 12h00 (heure de Paris), avec trois relèves intermédiaires prévues aux dates suivantes :

  • 2 mars 2023
  • 5 juillet 2023
  • 15 novembre 2023