Fi Group

 Soutenir les Alternatives vertes 2

Un appel à projets France 2030 pour la transition écologique des entreprises culturelles

L’appel à projets (AAP) «  Soutenir les Alternatives vertes 2 » est opéré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 (bénéficiant d’un financement supplémentaire de 25 millions d’euros par rapport à l’édition précédente) et de la stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives (ICC).

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024, 15h (heure de Paris).

Objectif de l’AAP Soutenir les Alternatives vertes 2

L’appel à projets «  Soutenir les Alternatives vertes 2 » a pour objectif principal de favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes et structurantes, capables de transformer écologiquement les pratiques dans tous les segments de la chaîne de valeur des entreprises culturelles (création, production, diffusion, fin de vie) et dans tous les secteurs culturels.

La deuxième version de cet appel à projets met également l’accent sur l’évaluation de l’impact environnemental des activités culturelles (carbone, circuit court, réduction des déchets, impact sur la biodiversité, cycle de vie du numérique culturel, etc.) en développant des outils de mesure de référence pour les secteurs culturels visés.

Description du projet

Les projets attendus

Pour être éligibles, les projets doivent être soit des projets d’expérimentation soit des projets d’innovation, portant sur : 

  • Des outils généralisables permettant la mesure, l’évaluation et une politique de réduction impacts écologiques des ICC
  • Des solutions concrètes pour proposer au secteur des “alternatives vertes”
  • La création ou l’adaptation d’outils de formation continue

Budget

Pour être éligible à l’AAP «  Soutenir les Alternatives vertes 2 », le projet doit un budget total minimal de 150 000 €.

Le porteur de projet

Cet AAP s’adresse aux entreprises, associations, fondations, établissements publics ou privés, administrations publiques, établissements de formation, collectivités, etc… Le porteur de projet peut être seul ou en consortium.

Le financement de l’AAP Soutenir les Alternatives vertes 2

Taux d'aide

Cet appel à projet prendra la forme d’une subvention. ​

Le taux d’aide sera de :

  • 70 % pour les projets collectifs ou portés par des TPE/PME
  • 50 % pour les autres

Date de dépôt du projet 

La date limite de dépôt fixée par la Banque des Territoires est le 31 décembre 2024 à 15h00 (heure de Paris), avec des relèves intermédiaires aux dates suivantes :

  • 29/09/2023
  • 29/03/2024

Lauréats de la première édition « Alternatives vertes »

Le premier AAP avait pour objectif de soutenir des initiatives concrètes et innovantes dans toute la chaîne de valeur des ICC, en mettant l’accent sur l’économie circulaire, de l’écoconception à la gestion de fin de vie. En juillet 2022, 35 lauréats ont été sélectionnés, couvrant divers secteurs des ICC tels que les métiers d’art, le cinéma, le spectacle vivant, la mode, le design et l’architecture.

Ce financement a permis de développer des démarches pionnières, comme la création d’un réseau de huit ressourceries à travers le pays, destinées aux arts visuels, au spectacle vivant et au cinéma. De plus, des initiatives collectives ont été soutenues pour répondre à des problématiques spécifiques à certains secteurs. Par exemple, l’Opéra de Lyon, en collaboration avec le festival d’Aix, l’Opéra national de Paris, le Théâtre du Chatelet et la Monnaie à Bruxelles, a travaillé sur des structures standards pour les décors d’opéra. Des projets dans le domaine de l’image, tels que des data centers et serveurs écoresponsables et des modèles de tournage vert, ont également été mis en avant.