Fi Group

Hawk Biosystems x F.initiatives

L’entreprise basque Hawk Biosystems a obtenu 2,5 millions d’euros de subventions et jusqu’à 4,5 millions d’euros de capital dans le cadre de l’appel d’offres de EIC Accelerator accompagné par F.initiatives. Parmi plus de 1 000 entreprises, cette start-up biotechnologique, issue de Cancer Research UK et de l’Institut Francis Crick au Royaume-Uni, est l’une des 42 entreprises à avoir obtenu un financement dans le cadre de l’appel d’offres européen EIC Accelerator.

Le projet gagnant

Le projet soumis par Hawk Biosystems, accompagné par F.initiatives, est un projet de deep-tech disruptif axé sur la fourniture de “Novel biomarker-based assays to guide personalized cancer treatment” (nouveaux tests basés sur des biomarqueurs pour guider le traitement personnalisé du cancer). L’objectif principal du projet est de fournir aux hôpitaux et aux chercheurs du monde entier un test de diagnostic prédictif permettant d’identifier quels patients atteints de tumeurs solides peuvent bénéficier au mieux des immunothérapies actuellement disponibles.

EIC Accelerator 

Doté d’un budget de 675 millions d’euros, l’appel à projets de EIC Accelerator pour 2024 a été lancé en mars dernier et restera ouvert jusqu’au 3 octobre prochain. Les subventions seront ici inférieures à 2,5 millions d’euros et les investissements iront de 0,5 million d’euros à 15 millions d’euros.

EIC Accelerator aide les entreprises (principalement les start-ups et les PME) à développer des innovations à fort impact, susceptibles de créer de nouveaux marchés ou de perturber les marchés existants. Il se concentre sur les innovations fondées sur des découvertes scientifiques et pour lesquelles un financement important est nécessaire sur une longue période avant de pouvoir générer des bénéfices. Le programme EIC Accelerator est ouvert aux innovations dans tous les domaines de la technologie ou de l’application. Propositions et caractéristiques :

EIC Accelerator Open n’a pas de priorités thématiques prédéfinies et est ouvert aux propositions dans n’importe quel domaine de technologie ou d’application.

EIC Accelerator Challenge identifie les domaines stratégiques clés suivants et les objectifs spécifiques correspondants pour lesquels les start-ups et les PME hautement innovantes sont invitées à proposer de nouvelles technologies, des solutions pionnières et des innovations de rupture :

  • L’IA générative centrée sur l’humain made in Europe
  • Mondes virtuels et interaction augmentée pour soutenir la concrétisation de l’industrie 5.0
  • Activation de la périphérie intelligente et des composants de la technologie quantique
  • Aliments issus de la fermentation de précision et des algues
  • Thérapies à base d’anticorps monoclonaux pour les nouvelles variantes de virus émergents
  • Sources d’énergie renouvelables et l’ensemble de leur chaîne de valeur

Les PME, les entreprises de taille intermédiaire ou les entités juridiques ayant l’intention d’établir une PME ou une entreprise de taille intermédiaire dans un État membre de l’UE ou un pays associé au moment de la signature du contrat de programme, sont éligibles à cet appel. 

Les candidats peuvent demander une subvention (70 % des coûts éligibles, maximum 2,5 millions d’euros) sous la forme d’une contribution forfaitaire et/ou d’une prise de participation (jusqu’à 15 millions d’euros).

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Consultez notre article sur le programme de travail 2024 de l’EIC.