Fi Group

Le mail de motivation est l’occasion de se présenter brièvement et de donner une première impression positive à l’employeur. Véritable vitrine de votre candidature, il permet de présenter ses compétences et ses expériences pour le poste, de façon brève et directe.

Personnalisé, il permet également de favoriser l’obtention d’une réponse de la part du recruteur, voire de programmer un échange.

Premier point de vigilance cependant, assurez-vous d’utiliser une adresse mail sobre qui reflète votre sérieux : elodu50@gmail.com n’est peut-être pas l’adresse adéquat.

Comment écrire un bon mail de candidature ? 

Quelle taille privilégier ? Quelles informations sélectionner ?

Voici nos 3 commandements pour rédiger un mail de motivation en béton :

1. Bref et percutant il sera

Les recruteurs étudient votre candidature en moins d’une minute ; une dizaine de secondes suffisent pour évaluer sa pertinence par rapport au poste pour lequel ils recrutent. Le mail de motivation doit donc être synthétique et aller droit au but. Une dizaine de lignes (maximum) feront l’affaire. Il doit donner envie au recruteur d’ouvrir votre CV (Curriculum Vitae)

2. Avec attention votre objet vous choisirez

Votre mail de motivation doit impérativement posséder un objet explicite, cela permettra au recruteur de comprendre le sujet du mail (et il ne sera pas confondu avec un courrier indésirable). En plus, cela lui permettra de pouvoir le retrouver facilement.

La bonne pratique FI Match : Pour rédiger votre objet, reprenez le nom du poste et le type de contrat

3. Les informations importantes vous mentionnerez

Au début de votre mail de motivation, veillez à bien mentionner le nom de la personne chargée du recrutement. Si ce n’est pas précisé dans l’annonce, n’hésitez pas à vous rendre sur LinkedIn pour rechercher l’info !

Mentionnez également le site sur lequel vous avez trouvé l’offre d’emploi, vos dates de disponibilité et votre nombre d’années d’expériences.

Petit conseil FI Match : la lettre de motivation et le mail ne nécessitent pas le même formalisme. Vous pouvez, par exemple, remplacer « Veuillez agréer… » par « Cordialement ». Cela donne un rendu plus naturel.  Et n’oubliez pas votre signature digitale.

Exemple : modèle de mail de motivation

Il est important de veiller à la structure de votre mail de motivation. Voici un exemple :

Objet : Candidature pour le poste de [Libellé du poste] en [type de contrat]

Madame/Monsieur,

Introduction : indiquez l’objet de votre mail, rappelez l’intitulé du poste pour lequel vous postulez et votre situation actuelle (ce doit être une accroche en adéquation avec le poste)

Pensez « Vous/Moi/Nous » : expliquez quels sont les valeurs, les aspects du poste au sein de cette entreprise qui vous ont attiré(e), présentez-vous brièvement et valorisez les points clés de votre parcours, les compétences en adéquation avec les missions mentionnées dans l’offre d’emploi.

Proposition d’un échange : indiquez que vous seriez ravi(e) de rencontrer la personne en charge du recrutement afin d’échanger sur votre candidature

Cordialement,

[Votre nom]

Je dois postuler par mail, que choisir : lettre ou mail de motivation ?

Beaucoup moins demandée par les recruteurs qu’auparavant, la lettre de motivation est par conséquent de moins en moins lue.

Un mail de motivation court, personnalisé et percutant aura donc autant d’impact, voire plus, qu’une lettre de motivation classique. 

Si toutefois celle-ci est demandée, ne négligez pas la rédaction de votre mail d’accompagnement : c’est lui qui donnera envie au recruteur de poursuivre sa lecture dans vos pièces jointes !

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse fimatch@fi-group.com