Accueil Mécénat
Mécénat
Mot du comité
Depuis 2020, F.initiatives a structuré ses actions de mécénat. Concernant le don en nature, chaque collaborateur a la possibilité de proposer au Comité F.ETHIC de F.initiatives (composé du Président, Directeur Général et de la Directrice des Affaires Juridiques), le nom d’associations relatives aux 3 causes suivantes : ENFANT, CULTURE et ENVIRONNEMENT qui sont les thèmes que F.initiatives a choisi de valoriser.
Les thématiques peuvent évoluer annuellement, lors de l’adoption du budget. F.initiatives propose également à ses salariés la mise en place d’un mécénat de compétences.
Téléchargez notre code éthique ici.
Le mécénat, c’est participer, de manière transparente, en interne comme en externe, à des projets qui font la différence.
Solenne Desprez Braun, Directrice des Affaires Juridiques France, Chief Compliance Officer & DPO
Notre démarche mécénat
Notre démarche mécénat s’articule autour des actions du Comité F.ETHIC. Le Comité se réunit plusieurs fois par an, rescence les axes d’améliorations, et valide les propositions de dons auprès d’associations réalisées par des collaborateurs.
Le mécénat - Don monétaire
Depuis plus de 20 ans, F.initiatives, spécialiste du conseil en financement de l’innovation, accompagne les entreprises dans la valorisation de leurs projets de recherche et développement et d’innovation.
Dans le cadre de sa démarche éthique, depuis 2019, un comité éthique a été créé qui a notamment comme mission la gestion du mécénat. Chaque année, F.initiatives met en avant trois causes qui lui tiennent à cœur. Depuis 2020, les trois causes suivantes sont retenues : l’enfant, l’environnement et la culture. Chaque collaborateur a la possibilité de remonter une association afin de la faire connaitre.
Découvrons ensemble des associations qui méritent qu’on parle d’elles !
Ouvrir les yeux
En 2020, le Comité a reçu une demande ayant abouti à l’octroi d’ un don d’un montant total de 4500 euros à l’association Ouvrir Les Yeux, qui a particulièrement retenu l’attention de F.initiatives. En 2022, le Comité a renouvelé son soutien à l’association avec un don de 2500 euros sachant qu’en 2021, F.initiatives a contribué via un mécénat de compétence.
Ouvrir Les Yeux est une association de malades qui lutte contre les Neuropathies Optiques Héréditaires (N.O.H.) (maladie de Kjer, NOH de Leber). En France, ces maladies graves et rares de la vue touchent environ 150 hommes et femmes par an de tout âge, mais ce sont les enfants et les adolescents qui sont les plus exposés. Lorsque la maladie survient, ces personnes vont perdre la vision centrale d’un premier œil, puis du second en l’espace de quelques jours à quelques semaines. L’association est au service :
- De toutes les personnes concernées par les N.O.H. : patients, porteurs sains, et leurs proches, ou toute personne intéressée par le sujet de la déficience visuelle, à l’image de la démarche associative importante que nous véhiculons ;
- De la recherche pour vaincre ces maladies.
Ce triptyque Enfant – Environnement – Culture résonne tout particulièrement au sein d’Ouvrir Les Yeux :
- Culture : Une des missions de l’association est de faire avancer l’accessibilité à la culture pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle. Par exemple, une collaboration avec le Louvre-Lens a été mise en place en 2016, afin de faire découvrir plusieurs œuvres d’art d’une autre manière aux personnes atteintes et sensibiliser le public à travers le port d’un masque.
- Enfant : C’est toute l’orientation scolaire d’un enfant/adolescent qui est remise en cause une fois la pathologie déclarée, et des moyens (techniques, humains, administratifs) sont nécessaires pour proposer éventuellement un accompagnement vers une réorientation.
- Environnement : Les avancées scientifiques suggèrent que les causes de l’expression de la pathologie trouvent en partie leurs sources dans l’environnement (exemple : facteurs externes types tabac, alcool, pollution, molécules fongicides, etc.).
« Un grand merci à F.initiatives pour la confiance renouvelée à notre association Ouvrir Les Yeux. Grâce à ce don, Ouvrir Les Yeux va poursuivre le développement de son Pôle Jeunesse, qui contribue à soutenir et orienter les jeunes déficients visuels, qui sont les plus touchés par les Neuropathies Optiques Héréditaires. Nous souhaitons mettre en place un service d’accueil et d’échanges dédié aux jeunes, pour les accompagner dans leurs démarches administratives, pour leur proposer une orientation scolaire adaptée à leur profil et à leurs souhaits, ou encore pour analyser des éventuels besoins en équipement de compensation ainsi qu’un apprentissage des matériels.
A titre d’ exemple, dans le cadre du Pôle Jeunesse, Ouvrir Les Yeux a accompagné Lauriane et sa famille dont la maladie a déclenché vers l’âge de 15 ans. L’association « Ouvrir Les Yeux » a accompagné dans la rédaction de la demande MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), des demandes d’aides technologiques nécessaires, ainsi que pour son suivi scolaire.
L’action de l’association Ouvrir Les Yeux est primordiale à différents niveaux d’intervention. Nous intervenons comme appui à l’apparition de la maladie pour aider l’adolescente et sa famille à faire face au drame de la perte de vision. Compléter le dossier MDPH et avoir connaissance des outils de compensation nécessaires à la construction de nouveaux projets, n’est pas une mince affaire. Par exemple, obtenir le financement d’un Iphone par la CAF ne fut pas une sinécure. Nous avons su convaincre les membres de l’équipe technique de la MDPH qui a accordé la notification pour l’achat de cet appareil. La collaboration avec la famille se déroule sans difficultés et nous pensons que Lauriane va réussir brillamment sa première année de BTS métiers de la santé. »
CEDO
L’association CEDO, qui signifie « partage » en Wolof, principal dialecte sénégalais, accompagne depuis plus de 20 ans les populations situées dans les zones rurales de la région du Sine Saloum au Sénégal, dans leurs initiatives pour le développement.
Basée en Mairie de Grammond (Loire), les actions menées avec les villageois visent à améliorer l’accès à l’éducation et à la culture, l’accès à l’eau et à la santé, l’accès à une alimentation digne et à assurer la préservation de l’environnement. L’association œuvre ainsi à créer un dynamisme incitant la jeunesse à rester dans la région. Le triptyque Enfant – Environnement – Culture fait écho aux actions menées par CEDO : enfant, culture et environnement.
- Enfant :
L’accès à une éducation de qualité et de proximité est une priorité de notre association pour donner à la jeunesse le pouvoir d’agir. En ce sens, CEDO soutient les projets de construction et d’équipement de salles de classe pour les enfants dès l’école primaire jusqu’à l’obtention du baccalauréat. - Culture :
Soutien à la construction d’une maison communautaire ouverte à tous, comprenant une bibliothèque et une salle destinée aux actions de prévention, aux formations et à l’alphabétisation. - Environnement :
Mise en place de jardins maraîchers en agroécologie, formation des femmes travaillant dans ces jardins, reboisement, sensibilisation à la gestion des déchets, construction de fours solaire, mise en place d’un jardin partagé au sein d’une école.
F.initiatives a fait le choix de soutenir l’association CEDO en contribuant à hauteur de 2 500€. Ce don permettra à l’association CEDO de programmer un voyage – formation en agroécologie au printemps prochain, auquel participeront 90 femmes travaillant dans les 30 jardins maraîchers de la région.
Cette formation aura pour objectif de renforcer les connaissances sur les plantes et les techniques de culture, de favoriser les échanges et le partage d’expériences, et ainsi d’améliorer les rendements des jardins. Cette action sera un pas de plus vers un accès durable des familles à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.
OSEDH
L’Association OSEDH est une association de solidarité internationale spécialisée dans l’éducation de l’enfant notamment dans les zones rurales haïtiennes.
F.initiatives a choisi de contribuer à hauteur de 2000 euros auprès de l’association OSEDH. Grâce au don de F.initiatives, l’association OSEDH va pouvoir payer 5 mois de salaire pour l’ensemble du personnel de l’école, composé de 7 professeurs, 1 agent polyvalent et son directeur. F.initiatives va également pouvoir aider à la scolarisation gratuite de 200 enfants démunis haïtiens.
« Grâce à vous, nous pouvons assurer la continuité des paiements de salaires du personnel de l’école O Secours de l’enfant permettant à près de 200 enfants d’avoir accès à la gratuité de l’enseignement. » Julienne Morisseau, Présidente bénévole OSEDH.
Pour en savoir plus sur cette association : https://www.osedh.org/
ZERO WASTE France et PROJECT RESCUE OCEAN
Dans la continuité de sa démarche éthique et de ses actions de mécénat, le comité F.ETHIC de F.initiatives a souhaité mettre en avant la cause en faveur environnement qui lui tient également particulièrement à cœur. Dans ce sens, le comité F.ETHIC a permis à La RUCHE de soutenir des associations engagées en faveur de l’environnement grâce à un budget qui lui a été confié. Sélectionnées par les membres de La Ruche, ces associations se consacrent, de différentes manières, à la lutte contre les déchets.
ZERO WASTE France
Militant depuis 1997 pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources, ZERO WASTE France est une association environnementale qui accompagne les entreprises, collectivités et particuliers pour réduire à la source les déchets issus des activités humaines.
« Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source. Notre vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures. »
L’association a pour objectif la promotion de la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à travers diverses actions.
- L’interpellation des pouvoirs publics pour faire avancer la réglementation dans le sens du zéro déchet et faire entendre la voix des citoyens
- L’information des citoyen(nes) et décryptage des enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage tout en informant également sur les solutions et moyens qui peuvent permettre aux citoyen(nes) d’agir concrètement.
- L’analyse des textes de loi et dénonciation des entreprises en cas de manquement
- L’accompagnement à travers des conseils, des formations, la création d’outils pour aider les acteurs et actrices de terrain à mettre en œuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
PROJECT RESCUE OCEAN
PROJECT RESCUE OCEAN est une association environnementale loi 1901, créée par Benoit Schumann. Initialement une simple page Facebook, PROJECT RESCUE OCEAN est devenu une association et compte aujourd’hui plus de 70.000 followers via les réseaux sociaux.
L’association PROJECT RESCUE OCEAN œuvre pour la protection de l’environnement. Dans ce sens, elle a choisi de mener 3 différentes actions :
- La sensibilisation du grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement, des mers et des océans afin de faire prendre conscience que certains gestes du quotidien peuvent avoir un impact négatif sur la faune et la flore.
- L’organisation d’actions de dépollution sur les plages, les cours d’eau et les sites naturels, mais aussi dans les terres avec des volontaires- afin de permettre à chacun de pouvoir agir.
- La mise en valeur des déchets insolites rencontrés afin de trouver l’origine, l’impact écologique, mais aussi la solution pour éviter de les retrouver dans nos fonds marins.
L’implication de chacun étant primordiale, F.initiatives participe à sa manière à la sensibilisation de ses collaborateurs à travers différentes actions et en partenariat avec ZERO WASTE France et PROJECT RESCUE OCEAN.
Le Ruban Rose
L’association Ruban Rose est une association co-créée en 1992 par Evelyn H. Lauder avec Self Magazine. Elle créée l’année suivante aux USA la Breast Cancer Research Foundation pour soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.
Le Ruban Rose est aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.
Parce que la sensibilisation est la meilleure prévention, l’association Ruban Rose met à disposition des femmes et de leur entourage une brochure.
Cette brochure propose 8 chapitres conçus pour répondre aux principales questions que se posent les femmes et leur entourage, sur les cancers du sein :
- Les cancers du sein
- La prévention et le dépistage précoce
- Les mots du cancer du sein
- Les progrès de la recherche
- Les traitements
- Psychologie et cancer du sein
- Les cas exceptionnels
- La reconstruction mammaire
Tous les ans, l’association organise une opération solidaire « Octobre Rose » de campagneautour de la sensibilisation du cancer du sein auquelle F.initiatives s’est engagée.
Du 4 au 31 octobre, les collaboraeurs F.initiatives devaient réaliser un maximum de kilomètres pour relever le défi et débloquer la cagnotte de 3000 euros de don avec pour objectif, cumuler 750km.
Nous avons cumulé, à l’issue de ce challenge, plus de 4000 km parcourus par l’ensemble des collaborateurs Par conséquent, grâce aux kilomètres parcourus, F.initiatives a fait don de 4000 euros au Ruban Rose afin de soutenir la recherche et de s’engager autour de la lutte contre le cancer du sein.
SPARADRAP
L’association SPARADRAP agit depuis 1993. La création de l’association résulte de la rencontre de deux médecins anesthésistes qui se mobilisent pour changer leurs pratiques et une maman qui sans être personnellement concernée par la maladie d’un enfant, réalise qu’elle ne comprend rien à l’hôpital. Elle fait donc suite à l’envie de faciliter la rencontre entre les blouses blanches et les familles pour le bien de l’enfant à court et à long terme.
Depuis 29 ans, SPARADRAP aide les enfants à avoir moins mal et moins peur lors d’un soin, examen ou hospitalisation en animant un site Internet de conseils et de ressources www.sparadrap.org et en créant des supports :
- des guides pour les enfants et les adolescents : Guide dentiste, Guide Le docteur des yeux, Et toi, comment tu vas ? …
- des fiches sur des soins/examens : La prise de sang, le scanner …
- des vidéos animées pour de jeunes enfants non-lecteurs : La radio, La carie …
- des podcasts pour les parents
Elle sensibilise également les professionnels de santé pour faire évoluer les pratiques vers plus de respect des besoins des enfants et faciliter leur parcours de soin.
Dans le cadre de sa démarche éthique, le comité F.Ethic de F.initiatives s’est positionné sur le projet de création et d’impression d’une fiche sur les perfusions de l’association à travers un don d’un montant de 3000 euros. F.initiatives a donc fait le choix de soutenir l’association SPARADRAP et notamment la cause « l’enfant » qui est au centre de ses actions. Chaque fiche faisant l’objet d’un travail et budget important. Le soutien de F.initiatives sur ce projet permet d’aboutir au lancement du projet.
Action contre la faim
Organisation non gouvernementale de solidarité internationale créée en 1979, Action contre la Faim a comme objectif de lutter concrètement contre la faim dans le monde. Venant en aide à près de 20 millions de personnes dans le monde chaque année principalement en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique mais aussi en Europe, Action contre la faim s’appuie sur une forte expertise.
Aujourd’hui, Action contre la faim est présent dans près de 50 pays. Elle a pour mission principale de venir en aide aux populations les plus vulnérables et notamment celles qui souffrent de la faim, à travers différents actions.
Dans le cadre de sa démarche éthique, comme tous les ans depuis quelques années et notamment à la fin de l’année, en France, F.initiatives soutient Action contre la faim à travers un don. Cette année, F.initiatives a de nouveau pris cette initiative et a versé un don d’un montant de 5000 euros à Action contre la faim.
Le mécénat de compétences
Chaque année, F.initiatives, à travers le comité F.ETHIC, donne l’opportunité à ses collaborateurs de réaliser un mécénat de compétences. A ce titre, en 2021, l’association Ouvrir les yeux a accueilli un collaborateur F.initiatives qui a eu l’occasion de mener des actions concrètes pour la recherche et pour le soutien aux malades luttant contre les Neuropathies Optiques Héréditaires. En 2022, c’est l’association ARBRE (Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion) qui a eu cette opportunité. Le collaborateur F.initiatives a pu participer concrètement au projet d’éducation et de sensibilisation TiLamp.
Ouvrir les yeux
F.initiatives a renouvellé sa confiance à l’association Ouvrir les yeux en validant la demande de mécénat de compétences d’une collaboratrice. L’engagement personnel préalable de cette collaboratrice depuis 5 ans au sein de cette association, et l’utilité des recherches et actions entreprises par cette association, ont conduit le Comité à accepter le premier MÉCÉNAT DE COMPETENCES chez F.initiatives.
L’association Ouvrir les yeux, que nous ne présentons plus, a donc accueilli en 2020, cette collaboratrice qui a apporté son aide concrètement à l’association.
Afin de partager cette expérience avec les collaborateurs F.initiatives, Maryse Roger, Présidente de l’association Ouvrir les Yeux et Mélanie Laforêt ont eu le plaisir d’intervenir lors d’un webinaire interne pour présenter l’association et leurs actions effectuées.
Agence de la Recherche pour la Biodiversité à la Réunion (ARBRE)
L’Agence de Recherche pour la Biodiversité à la Réunion (ARBRE) est une association de loi 1901 créée à La Réunion en 2016. Elle regroupe des membres experts issus de parcours scientifiques et biologiques. Elle est également composée d’un comité scientifique et de conseil, et d’un réseau de partenaires pour appuyer et soutenir ses missions et actions.
L’association ARBRE a pour objet de contribuer à la veille, au suivi, et à la mise en valeur de la biodiversité (marine et terrestre) à La Réunion et dans l’Océan Indien, ainsi que de diffuser l’information et sensibiliser la population dès le plus jeune âge. Elle est également une association ayant pour objet l’étude et la protection de la nature.
Dans le cadre d’un mécénat de compétences validé par le comité F.ETHIC, une collaboratrice F.initiatives a eu l’occasion de participer activement à la vie de l’association en tant que membre actif. Elle a notamment participé au projet d’éducation et de sensibilisation TiLamp mis en place par l’association ARBRE dont elle est à l’initiative. Pour en savoir plus https://arb-reunion.fr/
Le mot de Melthide SINAMA : “Ti ash i koup gro bwa” (Une petite hache peut couper une grosse bûche) – Proverbe créole qui signifie qu’à force de patience, on peut arriver à tout !