Fi Group

Depuis plus d’un an, le Plan de relance est au cœur du programme de relance économique. De nombreuses aides à destination des entreprises sont mobilisables. 100 milliards d’euros sont ainsi débloqués par le Gouvernement pour rebâtir la France de 2030. En cette période de rentrée pour toutes et tous, nos experts en stratégie de financement de l’innovation présentent cinq nouveaux appels à projets ouverts.

5 nouveaux appels à projets ouvrent cette rentrée 2021

  • Développement de technologies innovantes critiques

Il vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité. Ainsi, les thématiques proposées s’articulent en quatre axes : la protection des infrastructures critiques ; la protection des collectivités locales, startups/PME et télétravailleurs ; la sécurité de l’IoT ; les briques technologiques critiques spécifiques à certains secteurs clés.
Les projets attendus peuvent être conduits par une entreprise, porteur unique ; un consortium qui rassemble des partenaires industriels ou un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche.
Le dépôt des dossiers de candidature se conclut le 15 octobre 2021.

  • Projets innovants sur le Campus Cyber

Via la Stratégie Nationale Cyber, le Gouvernement souhaite accompagner le développement de la filière française de la cybersécurité dans le but de faire émerger des champions français. Cet appel à projets s’inscrit dans l’axe “renforcer les liens et synergies entre les acteurs de la filière” de cette stratégie. Il participe ainsi à financer des projets collaboratifs entre les acteurs de la filière.

Il vise dans un premier temps le Campus Cyber – La Défense. Les projets attendus visent des projets de R&D à des fins d’innovation technologique et d’usage, performants d’un point de vue technique, économique et éco-responsabilité. Ils peuvent être conduits par une entreprise, un consortium de partenaires industriel ou un consortium de partenaires industriels et de recherche. Cependant, au moins un des porteurs du projet doit être membre du Campus Cyber – La Défense. Enfin, les projets doivent correspondre à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 500 000 euros.
Le dépôt des dossiers se conclut le 29 octobre 2021.

  • Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4). Ainsi, il vise à identifier des projets de R&D portés par des entreprises qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions innovantes et durables. Les projets attendus doivent porter sur les trois thématiques suivantes : Trains légers pour la Desserte Fine des Territoires ; Réseau Ferroviaire Digitalisé 4.0 / ERTMS niveau 3 ; Automatisation du fret ferroviaire.
Le dépôt des dossiers de candidature se conclut le 31 novembre 2021.

  • Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables

Cet appel à projets s’inscrit également dans le cadre du quatrième Programme d’investissements d’avenir (PIA4) et de la stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables ». Il vise à soutenir des projets de R&D portés par des entreprises qui accélèrent la mise sur le marché de solutions ambitieuses, innovantes et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration opérationnelle. Il pourra également financer les travaux d’ingénierie préalables à la décision d’investissement.
Un relevé intermédiaire est prévu le 15 octobre 2021.
Cet appel à projets se conclut au 29 avril 2022.

  • i-Démo

L’appel à projets i-Démo de BPIfrance a pour objectif d’accélérer le développement d’entreprises industrielles et de services sur des marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie. L’objectif est de soutenir la création de nouveaux produits et services innovants. L’ambition est également de renforcer la base scientifique et technologique française. Les projets soutenus doivent ainsi, s’ils aboutissent, avoir des retombées environnementales et sociales. Les projets individuels attendus doivent présenter une assiette de dépenses totales supérieure à 2 millions d’euros. Pour les projets collaboratifs, l’assiette de dépenses totales doit être supérieure à 4 millions d’euros.

Des relevés intermédiaires sont prévus jusqu’à la date butoir. Les prochaines échéances seront les 5 octobre 2021 et 9 novembre 2021. Le dépôt des dossiers de candidature se conclut au 3 mai 2022.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous accompagner dans la réussite de vos candidatures à ces appels à projets.