Fi Group

Horizon Europe : plus de 3Mds€

La commission Européenne a publié le 19 juillet 2023 un communiqué de bilan sur les 2 premières années des missions de l’UE dans le cadre d’Horizon Europe, et propose d’augmenter les allocations pour les missions de l’UE à 11 % du budget du deuxième pilier pour la dernière partie du programme, qui s’élève à plus de 3 milliards d’euros pour la période 2024-2027.

Quelles sont les principales observations de la commission européenne en 2023 ?

Deux ans après leur création, la commission fournit également une évaluation approfondie des progrès réalisés jusqu’à présent par les missions de l’Union Européenne pour soutenir le marché vert européen, la stratégie numérique de l’UE et le plan “Vaincre le cancer” (lutte contre le cancer) de l’Europe. Elle met en évidence les principales réalisations des cinq missions actuelles, tout en identifiant les défis à relever et en proposant une série d’actions pour y parvenir.

En outre, cette communication lance les préparatifs d’une nouvelle mission de l’Union Européenne sur le nouveau Bauhaus européen, qui vise à transformer les quartiers européens selon les valeurs de durabilité, d’esthétique et d’inclusion, tout en favorisant une plus grande acceptation sociale et une plus grande participation aux politiques et mesures du Green Deal de l’Union Européenne.

Quelle est l’évaluation des missions du programme HE de l’UE après deux ans ?

Les missions de l’UE sont des efforts coordonnés visant à mettre en commun les ressources nécessaires pour relever certains des plus grands défis de l’Europe (appels à projets) : l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer, l’assainissement des écosystèmes marins et d’eau douce, la neutralité climatique des villes et la salubrité des sols.

Depuis leur création, il y a deux ans, elles ont démontré leur capacité à accélérer le changement pour atteindre les objectifs ambitieux du marché vert européen, de la stratégie numérique de l’Union Européenne et du plan “Vaincre le cancer” de l’Europe via des appels à projets. Soutenues principalement par le financement d’Horizon Europe, elles ont également mis en relation et soutenu les politiques et les programmes de l’UE avec l’action locale et l’engagement des parties prenantes.

Les principales réalisations des objectifs de l’Union Européenne à ce jour 

  • 308 autorités régionales et locales ont signé la charte de la mission sur l’adaptation au changement climatique. Une plateforme de mise en œuvre dédiée fournit une assistance technique aux régions, et 50 d’entre elles développent une méthodologie commune pour l’évaluation des risques et de la vulnérabilité.
  • La mission contre le cancer a favorisé un nouveau dialogue avec les États membres et joue un rôle essentiel dans le développement de la plateforme de données UNCAN.eu.
  • Les appels à projets sur la neutralité climatique et les villes intelligentes ont créé une communauté de villes qui travaillent en collaboration et échangent leurs expériences et leurs connaissances par l’intermédiaire d’une plateforme de mission.
  • Quatre phares dans des bassins maritimes et fluviaux ont été mis en place dans le cadre de la mission “Restore our Oceans and Waters” pour piloter, démontrer et déployer les solutions nécessaires à l’échelle, en les mettant à la disposition de plus de 100 régions européennes associées.
  • Dans le cadre de la mission “sols”, les autorités régionales et locales élaborent des accords territoriaux de gestion de la santé des sols (sur des bases scientifiques). La mission fait progresser l’harmonisation de la surveillance des sols et élabore des stratégies de décontamination et de régénération des sols, ainsi que de nouveaux modèles commerciaux pour des chaînes de valeur respectueuses des sols et climatiquement neutres.

De nouveaux engagements pour des missions des institutions européennes plus efficaces

La Commission s’engage à rendre les missions de l’UE encore plus efficaces :

  • En intensifiant les discussions avec les acteurs politiques sur la manière de rationaliser la gouvernance des missions de l’Union Européenne afin de la rendre plus efficace, plus inclusive et plus efficiente.
  • En mobilisant un portefeuille plus large d’instruments pour garantir une plus grande participation du secteur privé, y compris les partenariats public-privé et les marchés publics de l’innovation.
  • Entreprendre des actions ciblées pour soutenir les efforts de communication locaux et nationaux afin de stimuler l’engagement des citoyens et de sensibiliser l’opinion publique.

La prochaine mission de l’UE sur le nouveau Bauhaus européen

Le nouveau Bauhaus européen est une initiative interdisciplinaire qui a un rôle majeur puisqu’il relie le Green Deal européen aux espaces de vie et aux expériences, en stimulant la transformation des sociétés selon les valeurs de la durabilité :

  • La durabilité, des objectifs climatiques à la circularité, la pollution zéro et la biodiversité.
  • L’esthétique, la qualité de l’expérience et le style au-delà de la fonctionnalité.
  • L’inclusion, de la valorisation de la diversité à la garantie de l’accessibilité.

Dans ce contexte, la Commission entame la phase préparatoire d’une nouvelle mission de l’UE consacrée au nouveau Bauhaus européen, qui a déjà développé des synergies entre les investissements dans la recherche et l’innovation, d’autres instruments de financement et les investissements du secteur privé.

La nouvelle mission de l’UE cherchera à renforcer l’acceptation sociale des politiques relatives au Green Deal, à promouvoir l’appropriation sociale des solutions vertes et à encourager les changements de comportement nécessaires pour atteindre les objectifs du Green Deal. Ses préparatifs comprendront la nomination d’un conseil de mission et la rédaction d’un plan de mise en œuvre de la mission, qui aidera à définir ses objectifs et ses étapes exactes.