Fi Group

Le télétravail, mis en place de façon totale lors des confinements liés à la COVID 19, reste aujourd’hui d’actualité pour de nombreuses entreprises, notamment grâce au développement du « travail hybride ». 

Le travail hybride, qu’est-ce que c’est ? Proposer du travail hybride au sein de son entreprise consiste à scinder la semaine entre jours de télétravail et jours de présentiel. Cette pratique, déjà existante depuis de nombreuses années, a connu un second souffle après la pandémie.

La moitié des employeurs pensent que le travail hybride est la voie de l’avenir, et 53% des employeurs français l’autoriseraient déjà régulièrement1 car il procurerait de nombreux avantages pour les deux parties (entreprises et les collaborateurs).

Pour les employeurs, travailler à la maison permet une réduction des coûts (baisse des dépenses courantes, locaux plus petits) et de l’empreinte carbone de l’entreprise (moins de trajets travail-domicile). De même qu’un gain de productivité de la part des équipes, qui voient une amélioration de leur qualité de vie au travail. Concernant le recrutement, l’entreprise peut ouvrir ses recherches sur une zone géographique plus étendue car les collaborateurs n’ont pas à se déplacer quotidiennement.

Du côté des employés, les avantages peuvent être résumés en quatre notions : plus d’autonomie et de liberté dans la gestion de l’emploi du temps, une augmentation du bien-être (équilibre vie privée/vie professionnelle), un gain de temps et de performance, ainsi qu’une baisse du stress et de la fatigue. Ce qui est confirmé par l’étude de Robert Walter2, selon laquelle 45% des salariés se disent plus productifs à la maison qu’au bureau.

Comment télétravailler efficacement ?

Effectivement, le télétravail permet aux collaborateurs d’accroitre leur bien-être au travail et de mieux organiser leurs journées en vue d’atteindre leurs objectifs. Travailler chez soi offre la possibilité d’avoir un environnement plus calme, ce qui est favorable à l’augmentation de la productivité. Cependant, pour en tirer tous les bénéfices, le télétravailleur doit mettre en place une organisation adéquate. Voici nos conseils pour booster votre efficacité :

Créez-vous un espace propice au travail

L’endroit où vous télétravaillez est primordial. Pour votre bien-être, nous vous conseillons de choisir un endroit lumineux, au calme et, si possible, hors de votre pièce à vivre. Changer d’espace entre votre temps professionnel et votre temps personnel ne vous sera que bénéfique.

Enfin, un équipement approprié est important pour votre confort et votre productivité. Clavier, souris, grands écrans, et surtout chaise confortable… votre dos et vos yeux vous remercieront !

Organisez et planifiez vos journées

Lorsque l’on est en télétravail, il est possible de se sentir perdu.  Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place une routine de travail afin de vous créer des repères temporels.

Pensez à y inclure des réunions avec vos collaborateurs pour que toute l’équipe garde un accès égal à l’information. Vous pouvez également définir des objectifs journaliers ou hebdomadaires afin d’observer votre progression.

Échangez régulièrement avec votre équipe

En plus de se sentir perdu.e, vous pouvez également vous sentir seul.e. Pour cela, n’hésitez pas à échanger avec votre équipe via des applis de chat tels que Skype ou Teams.

La petite astuce FI Match : organisez des pauses café virtuelles avec votre équipe pour continuer à vous raconter les potins quotidiens même à distance ?

Faites des pauses et aérez-vous l’esprit

Réalisez des pauses régulières au cours de votre journée, surtout lors du déjeuner. Exit l’ordinateur ! Sortez de votre environnement de travail pour vous aérer l’esprit… et revenir plus performant !

Enfin, passer sa journée derrière l’ordinateur chez soi, alors que vous aviez pour habitude de sortir pour vous rendre au bureau peut jouer sur votre moral. Profitez du temps gagné hors des transports pour vous ressourcer, et même reprendre une activité sportive ou culturelle.  

En bref…

La pratique du télétravail, et de manière plus générale le travail hybride, est en développement au sein des entreprises. Pour en tirer le plus de bénéfices, n’oubliez pas de mettre en place une routine de travail, de réaliser de vraies pauses, et surtout de continuer à communiquer avec vos collègues.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à suivre les pages Linkedin et Twitter FI Match et à vous inscrire à la newsletter !

1 The Future of Work, Monster Rapport Global 2022

2 Vers le monde du travail de demain, Robert Walters