Fi Group

La Conférence Internationale IDA 2022

F.initiatives sera présent cette année à la conférence internationale IDA 2022 (Symposium on Intelligent Data Analysis) à Rennes du 20 au 22 avril. Réunissant depuis 1995 des scientifiques du monde entier, les conférences IDA visent à promouvoir l’émergence d’idées nouvelles en matière d’analyse intelligente des données. A cette édition, F.initiatives présentera pour la première fois les travaux de recherche menés depuis plus de deux ans sur l’Intelligence Artificielle au service des processus de R&D des organisations. Nous exposerons en particulier nos dernières avancées dans le domaine du traitement automatique du langage naturel ou NLP (Natural Language Processing) appliqué à l’exploration des connaissances et publications scientifiques.

F.initiatives s’implique dans la Recherche en NLP

En plus de 20 ans nous sommes devenus un acteur incontournable du financement de l’innovation. Depuis plusieurs années, nous avons en plus créé une direction scientifique. De conseil, nous sommes devenus acteurs de la R&D. Comment en sommes-nous arrivés là ? Fidèles à nos valeurs, nous pensons que l’Innovation et la Recherche portent le progrès. C’est naturellement que nous y avons recours pour développer de nouveaux outils, et ainsi améliorer notre performance, notre pertinence et la valeur que nous apportons à nos clients.

La Recherche pour répondre aux problématiques des entreprises innovantes

Si nous nous intéressons de très près au NLP, c’est parce que nous y voyons une solution à l’une des problématiques majeures rencontrées par les sociétés qui déclarent du CIR. En effet, l’éligibilité des travaux à ce crédit d’impôt repose sur l’établissement de l’état des techniques existantes. Cet état de l’art doit analyser les connaissances scientifiques et techniques pour identifier les incertitudes qu’elles cherchent à résoudre dans le cadre de leurs travaux de R&D. C’est une difficulté majeure en raison du caractère exponentiel de l’augmentation des connaissances scientifiques existantes. En effet, 1,35 million d’articles scientifiques ont été publiés dans des revues indexées au cours de l’année 2006. A ce chiffre s’ajoute l’augmentation constatée de 4% à 5% par an du nombre de scientifiques qui publient. Des études plus récentes ont confirmé cette tendance en indiquant en effet qu’environ 2,2 millions de nouveaux articles scientifiques ont été publiés en 2016.

Le défi de la quantité de publications scientifiques: la réponse par le NLP

L’augmentation du contenu scientifique pose des défis importants aux chercheurs, qu’ils travaillent en entreprise ou dans un laboratoire public. En effet, il s’agit souvent d’une tâche longue, laborieuse et sans garantie d’exhaustivité. De fait, l’analyse automatique de ces multiples sources de données non-structurées pourrait avoir un impact bénéfique majeur sur la représentation et l’exploitation des connaissances pour un meilleur accès à l’information. Nos recherches portent donc sur l’extraction d’information et la modélisation des connaissances textuelles scientifiques pour permettre l’exploration de taxonomies de concepts :

Notre souhait est d’être moteur dans les avancées scientifiques. Nous publierons donc l’article dans son intégralité. Restez en contact en recevant notre Newletter !

No Fields Found.